nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Les châteaux qui ont inspiré le château de Cendrillon

Les châteaux qui ont inspiré le château de Cendrillon

Les châteaux qui ont inspiré le château de Cendrillon Disney

Le temps des vacances arrive à grands pas.  Si vous prenez le large vers l’Europe cet été, je vous invite à incorporer quelques visites de châteaux dans votre itinéraire.  Pas n’importe lesquels!  Que diriez-vous de voir de vos propres yeux les châteaux qui ont inspiré les imagineers de Disney lors la conception du  château de Cendrillon à Magic Kingdom en Floride? 

Disney

Source: Disney

Tout le monde sait reconnaître cette structure de conte de fées haute de 56 mètres, construite au début des années 70 en Floride.  Mais des siècles auparavant, ces châteaux étaient la norme dans le paysage européen.

L’inspiration pour le château de Cendrillon provient de plusieurs de ces châteaux forts européens. Je vous propose un itinéraire de voyage à travers des siècles d’histoire pour en faire la découverte. 

Avant de partir, je vous présente le talentueux Herb Ryman qui a été le designer en chef du château de Cendrillon. Herbert Dickens Ryman (28 juin 1910 – 10 février 1989) était un animateur et un imagineer. Ami personnel de Walt Disney, c’est à lui que revient les honneurs  d’avoir réalisé  les esquisses qui sont à l’origine du château que l’on connaît aujourd’hui au Magic Kingdom.  Il a choisi plusieurs grandes œuvres à travers l’Europe en guise d’inspiration pour sa version moderne du château de conte de fées qui était là bien avant Walt Disney.  Pour notre expédition, nous visiterons en neuf temps plusieurs pays européens dont la France,  l’Espagne, l’Allemagne ainsi que la Pologne.  Ceci n’est pas un cours d’histoire ni un cours d’architecture.  Juste une belle façon de partir à la découverte d’une passion.

Disney

Source: Disney

Château de Fontainebleau

Situé aux abords de Paris, ce château est tout simplement magnifique.  C’est ici que l’on retrouve la plus grande ressemblance avec l’intérieur du château de notre princesse.  Le niveau de détail de la salle où Cendrillon nous accueille est presque un calque de celle du château de Fontainebleau.  Oui, j’exagère un peu! Cette chambre fut celle des rois de France d’Henri lV jusqu'à Louis XVl. C’est Napoléon 1er qui voulut la transformer en salle de trône.  Elle est la seule en France qui ait conservé dans son état historique.

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr 

Château de Chenonceau

Dans le petit village de Chenonceau, on retrouve un château mythique voué aux dames!  Le Château de Chenonceau se situe sur le Cher dans la vallée du Rhône en France.  Sa construction remonte à 1514.  On peut reconnaître les grands vitraux du château dans celui de notre princesse préférée.

Remarquez également l’architecture de ses tourelles que l’on retrouve également au château du Magic Kingdom.

https://www.chenonceau.com/ 

Château de Pierrefonds

Située à l’orée de la forêt de Compiègne au nord-est de Paris entre Villers-Cotterêts et Compiègne, cette forteresse du moyen âge a servi jadis de forteresse militaire.  Construite à la fin du 14e siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au 18e siècle et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon lll décide de le reconstruire. Il a été rebâti au 19e siècle sous la gouverne de l’architecte Violet le Duc afin de lui redonner l’allure qu’il aurait eue  lors de son existence au moyen âge. Le public peut le visiter.

http://www.chateau-pierrefonds.fr/ 

Château de Chambord

Le château de Chambord, le long de la Loire, est probablement un des châteaux les plus reconnus dans le monde. Reconnu comme le summum de l’architecture, il sera érigé à partir de 1519 à la demande de François 1er, amoureux des arts et de la chasse.  Il n’est pas conçu pour être une résidence permanente, mais un simple camp de chasse aux yeux de François 1er qui n’y passe que quelques semaines.  Il se plaît à le montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre.

https://www.chambord.org 

Château de Chaumont

Les plans de ce magnifique château ont été mis sur pied par Eudes 1e, le comte de Blois.  La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut érigée vers l’an 1000 afin de surveiller la frontière entre Blois et Anjou.  Elle fut détruite, mais rebâtie vers la fin du 15e siècle.  Plus tard, Catherine de Médicis en fait l’acquisition en 1550 sans y faire de grands travaux.  Dix ans plus tard, Diane de Poitiers récupère le domaine.  L’ancienne favorite du roi commence une série de travaux qui lui confèrent sa forme actuelle.  Au fil du temps, plusieurs générations se sont octroyé ce château.  Cédé à l’état en 1938 par la princesse d’Orléans, ce château est maintenant classé monument national.  On reconnaît aisément l’élévation du château de Cendrillon.

http://www.domaine-chaumont.fr 

Alcazar de Ségovie

Transportons-nous en Espagne cette fois pour faire la découverte de cette forteresse aux longues tours accrochées aux rochers dans la ville historique de Ségovie. 

À travers son histoire, ce château a servi à plusieurs fonctions incluant une prison.  On peut voir ici, la ressemblance dans l’élévation du château de Cendrillon.

http://www.alcazardesegovia.com

Château  Neuschwanstein

Perchée en altitude au-dessus du village de Hohenschwangau près de Füssen en Bavière, cette forteresse allemande est reconnue comme la plus emblématique des châteaux de conte de fées. Mis en chantier par Louis de Bavière en 1868, c’est aujourd’hui près de 1,4 million de personnes qui visitent cette merveille chaque année.  Il a également servi d’inspiration à l’élaboration du château de la Belle au Bois dormant quelques décennies plus tôt en Californie.

Vous pouvez remarquer les immenses tours qui ressemblent étrangement à celles de notre château floridien. 

Lors de votre visite à l’intérieur du château, vous découvrirez également plusieurs similitudes.

http://www.neuschwanstein.de

Château de Moszna

Beaucoup plus à l’est, le château de Moszna est localisé dans la ville du même nom en Pologne.

Regardez la façon dont la brique est faite sur ce château.  Elle projette une élégance digne d’un château de conte de fées. C’est presque identique à ce que l’on retrouve sur le château de Cendrillon.

http://moszna-zamek.pl

Église de Notre-Dame du Tyn

Cette église gothique du 14e siècle règne en maître sur la grande place à Prague en République Tchèque.  Ses clochers principaux atteignent 80 mètres.  Bien que la construction de cette magnifique basilique ait débuté  en 1360, son cœur et ses ailes furent terminés que 20 ans plus tard. Par la suite, plusieurs agrandissements au donné lieu a la basilique que l’on connaît aujourd’hui. 

Ses clochers avec ses flèches ressemblent drôlement à ceux du château de Cendrillon.

http://www.tyn.cz

Suggestion de lecture

Pour les amoureux de voyages et d’histoire, je vous invite à vous procurer le magnifique livre de Jeff Kurtti;  Travels with Walt Disney.  Abondamment illustré, ce livre relate les voyages  professionnels et personnels que Disney a faits au cours de sa vie.  Les textes, quoique réduits au minimum afin de faire place aux photos, y sont très pertinents comme toujours.  Je vous le recommande fortement.

Disponible en version anglaise seulement.

Travels with Walt Disney

Jeff Kurtti

Disney Editions

ISBN: 978-148373769-2

En direct de 01:00 à 05:30
1708
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.