nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Le retour de la salopette

Le retour de la salopette

Quand on s’intéresse à l’étymologie du mot « salopette», on apprend que celui-ci vient de «sale» ou plus précisément de «salope». Il s’agissait en effet au départ d’une combinaison de travail que les ouvriers portaient par-dessus leurs vêtements pour éviter de se salir. C’est au début du 19e siècle qu’Adolphe Lafont eut l’idée de créer ce vêtement pour faciliter la vie de son beau-père, charpentier de profession. Amélioré et breveté à la fin du 19e siècle, ce premier modèle s’est ensuite muni d’une bavette (ou plastron), maintenue par des bretelles. C’est à ce moment qu’un certain Levi Strauss, inventeur américain du jeans bleu, s’en est inspiré pour commercialiser les premières salopettes en denim. Ralph Lauren, Jean-Paul Gaultier ou Yves Saint Laurent on su réinventer ce classique à travers les années. Offerte dans la plupart de vos magasins favoris et portée par plusieurs vedettes et icônes de la mode, la salopette est là pour rester.

Previous Next

En jeans, en coton ou en velours, version pantalon, short ou robe, imprimée ou unie… cette pièce vedette des années 90 est de retour comme l’une des tendances-phares de la saison. Vous saurez sans doute trouver le modèle idéal pour vous! Voici quelques conseils pour créer un look féminin, moderne, urbain et 100 % tendance, sans tomber dans les clichés. Nous vous proposons aussi de bons achats et un look favori de Mitsou.

CONSEILS JUDICIEUX

  • La version classique en jeans reste la plus connue, la plus facile à agencer et le modèle intemporel que vous devez avoir dans votre penderie. Pour le bureau, choisissez un modèle foncé (noir ou marine) et classique que vous porterez avec un chemisier. Pour une soirée, vous pouvez facilement transformer votre tenue de jour en troquant vos espadrilles pour une paire de talons hauts et de pimenter votre look avec des bijoux, un beau sac à main et un beau maquillage de soirée.
  • Question d’éviter les faux pas, on évite le combo salopette en jeans et chemise à carreaux style bûcheron qui peut facilement nous faire tomber dans le cliché du travailleur.
  • Pour un look chic et pas trop jeune fille, on la choisit à sa taille (ni trop moulante, ni trop ample).
    Une fois les beaux jours arrivés, associez la salopette en jeans avec un t-shirt blanc en coton ou une marinière… Un look classique, mais ô combien intemporel.
  • Osez le look tout en blanc avec une salopette blanche et un t-shirt blanc pour une allure estivale et élégante.
  • En vacances, la salopette short ou jupe est notre meilleure amie. Avec une belle sandale à talon pour vos soirées chic ou une paire d’espadrilles pour une journée au parc.
  • Si vous êtes audacieuse, n’ayez pas peur de choisir des modèles colorés ou avec imprimés! Carreaux vichy, fleurs, pois… tout est possible. Soyez créatifs!
Previous Next

LA SALOPETTE SELON SA SILHOUETTE
Pour éviter d’alour­dir son appa­rence, il est conseillé de porter une atten­tion parti­cu­lière à la coupe choisie.

Si vous êtes plutôt grande et mince, évitez les modèles de salo­pette trop larges au niveau des chevilles ou trop amples. Préfé­rez plutôt les modèles près du corps, voire resser­rés en bas. Pas besoin de la faire couper, vous pouvez même vous faire un petit ourlet en tournant le bas du panta­lon.

La salo­pette peut égale­ment mettre en valeur les formes géné­reuses. Dans ce cas, privi­lé­giez une salo­pette assez ajus­tée et asso­ciez-la à des talons hauts ou à des chaus­sures compen­sées qui vont allon­ger votre silhouette.

Enfin, si vous êtes plutôt petite, pensez à choisir la salo­pette short ou jupe qui consti­tuera une parfaite tenue esti­vale pour vous. Elle saura bien équilibrer votre silhouette.

Mitsou porte une salopette noire en denim ajustée à la taille et à la coupe droite de chez TopShop agencée à un chandail à rayures noires et blanches de chez Vero Moda et des sandales rouges à bout ouverts de chez H&M. Nous avons mélangé les styles relaxe et chic dans ce look et le résultat est sublime. Les boucles d’oreilles ajoutent beaucoup de féminité à cette tenue. Comme quoi que le choix des accessoires est toujours déterminant à la réussite d’un look.

Soirée à votre Rythme (WE)

En direct de 20:00 à 00:00

759
100

Soirée à votre Rythme (WE)

avec Marie-Andrée Hamel

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.