nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Voitures électriques : que fait-on chez nous en Mauricie pour développer cette technologie?

Voitures électriques : que fait-on chez nous en Mauricie pour développer cette technologie?
106,9 Mauricie - Alexis Samson

Que fait-on chez nous, ici en Mauricie, pour développer les voitures électriques et leur technologie?

C'est la question que s'est posée le journaliste de Cogeco Nouvelles pour le 106,9 Mauricie Alexis Samson avec les hausses répétées du prix de l'essence.

En faisant des recherches et en parlant avec des gens impliqués dans le milieu, il a découvert que la Mauricie était bien impliquée dans ce domaine.

Voici son dossier en trois temps sur les ondes du 106,9 Mauricie :

Que fait-on chez nous, ici en Mauricie, pour développer les voitures électriques? Notre collègue, Alexis Samson, présente son dossier

il y a 14 jours

Qu'est-ce qui se cache derrière les voitures électriques? Le 2e volet du dossier d'Alexis Samson.

il y a 19 jours

Alexis Samson vous fait vivre l'essai d'une voiture électrique

il y a 20 jours

Nemaska Lithium

L'entreprise Nemaska Lithium installée depuis quelques mois à Shawinigan prévoit que dans un futur rapproché, 100% de leur production serve à la production de batteries pour véhicules électriques.

C'est ce que le président de l'entreprise Guy Bourassa a confié au 106,9 Mauricie.

Le président de Nemaska Lithium Guy Bourassa

il y a 18 jours

Nemaska Lithium produit actuellement dans l'usine de phase 1 à Shawinigan du sel de cathode qui sert à la confection des batteries de ces voitures électriques.

 

Hydro-Québec et le LTE de Shawinigan

Alors que les voitures électriques sont de plus en plus populaires avec le prix actuel de l'essence, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu'a pu devenir le fameux moteur-roue d'Hydro-Québec.

Développé en partie au Laboratoire des Technologies de l'Énergie à Shawinigan, il y a près d'un quart de siècle, en août 1994, le moteur-roue de Pierre Couture n'a pas rendu l'âme assure le porte-parôle d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty.

Le porte-parole d'Hydro-Québec Louis-Olivier Batty sur le moteur-roue

il y a 13 jours

TM4 qui a pour mission de développer et de commercialiser des moteurs électriques a d'ailleurs reçu une subvention de près de 4 millions en 2015 pour poursuivre son travail sur le moteur-roue. 

Previous Next

Soirée à votre Rythme (WE)

En direct de 20:00 à 00:00

1035
100

Soirée à votre Rythme (WE)

avec Marie-Andrée Hamel

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.