nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • 12 astuces pour réussir vos cocktails réseautage

12 astuces pour réussir vos cocktails réseautage

12 astuces pour réussir vos cocktails réseautage

Fini les vacances, c’est la rentrée! Et c’est reparti pour les retrouvailles au sein des cocktails réseautage!

 

Ouf… Je vous entends : «Pas facile Julie, d’entrer dans une salle pleine d’inconnus, pour me présenter; comment? Pour jaser; de quoi? Puis le quitter; encore comment? Et offrir ma carte, ou pas?»

Rafraichissez votre café ou thé et prenez des notes. Comme toute activité ­réussie, une activité réseautage ça se prépare aussi. Voici 12 règles et astuces pour réussir vos activités réseautage.

1. VOUS N’ÊTES PAS LÀ POUR VENDRE VOTRE SALADE, MAIS PLUTÔT SERVIR.
Au lieu de vous vendre, pensez plutôt à aider l’autre. Adoptez une attitude de service. Aidez l’autre à atteindre ses objectifs. Informez-vous de sa mission, de ses clients idéaux, de ce qui lui manque et de ce dont il a besoin. Soyez empathique et bienveillant. S’il n’y a pas de match avec vous, croisez-le avec les membres de votre réseau afin que les deux parties tissent des liens mutuellement bénéfiques.

2. LEVEZ LA MAIN COMME BÉNÉVOLE.
Donnez votre nom pour l’accueil ou toute autre tâche en lien avec vos talents. Vous vous ferez connaître au sein de l’exécutif du réseau et vous aurez des contacts privilégiés avec les invités d’honneur et conférenciers. Les participants se présenteront à vous en quête de vos services.

3. FAITES VOS DEVOIRS.
Informez-vous sur l’organisation, l’association ou l’entreprise hôte, ses membres et l’invité d’honneur. Vous pouvez aussi vous informer du profil des gens attendus. Puis souvent, on remet la liste des participants avec les noms et coordonnées de chacun, comme le fait le RFAQ pour ses membres. Je peux le confirmer, car je suis membre depuis 2015. Faites une liste de ceux que vous croyez pouvoir aider et que vous aimeriez rencontrer. Fouillez ensuite le web en quête de leurs besoins, aspirations, réalisations récentes. Ces infos sont vos repères pour converser.

4. MÊME SI L’ACTIVITÉ EST DANS UN BAR, NE VOUS HABILLEZ PAS POUR VEILLER TARD (EXPRESSION DE MA GRAND-MÈRE MATERNELLE FLORINA).
Votre tenue doit refléter l’occasion et surtout votre profession. Rappelez-vous, on s’habille pour…? Son client. Vous devez avoir l’air de ce que vous pouvez faire.

5. MANGEZ UNE COLLATION AVANT D’ARRIVER.
Contrairement à la croyance populaire, vous n’êtes pas invité au 5 à 7, pour satisfaire votre p’tit creux. Vous êtes là pour réseauter.

6. ENTREZ, POSEZ, ET JOIGNEZ-VOUS À UN GROUPE.
Ne vous dirigez pas vers le bar, ni les crudités et les crevettes. Prenez le temps d’entrer. Passez la porte avec confiance et positivisme. Dos droit, sourire sincère, mains de chaque côté, franchissez la porte, avancez, 1, 2, 3 et un petit pas vers la droite. Stop! Madonna dit «Vogue», Julie dit « Pose ». Prenez un instant. Respirez. Furetez la salle; qui est là, qui vous voit? C’est bien connu. Tout le monde regarde la porte pour voir qui arrive. Il ne s’agit pas ici d’être arrogant, mais simplement d’être présent. Pendant ce court instant, vous êtes à la recherche d’un groupe de trois ou cinq personnes, qui semblent détendues et ouvertes à la venue d’une autre personne. Avancez-vous.

«Bonjour, puis-je me joindre à vous

Pas de groupe en vue? Promenez-vous en quête d’un contact visuel invitant d’une autre personne qui comme vous cherche à se connecter.

Une autre option est d’attendre près de la porte, l’arrivée de la prochaine personne pour vous présenter.

La file d’attente quant à elle vous permettra de rencontrer deux personnes; une devant et l’autre derrière vous.

7. TENEZ VOTRE VERRE DANS VOTRE MAIN GAUCHE.
Ainsi, votre main droite sera toujours sèche et prête à donner la main ou à offrir une carte professionnelle, en évitant la condensation extérieure de votre verre.

8. PRÉSENTEZ-VOUS, POUR BIEN VOUS POSITIONNER.
«Bonjour, votre prénom, votre nom de famille, votre titre, le nom de la société que vous représentez et ajoutez un lien avec l’activité ou l’hôte.»

9. LE SMALL TALK; UN PRÉLIMINAIRE NÉCESSAIRE.
Préparez des questions ouvertes. Comme mentionné au numéro 1), informez-vous de l’autre.

«Que faites-vous quand vous ne travaillez pas?» Illumine toujours le visage de l’autre. S’en suivent ses passe-temps favoris et ses personnes préférées.

Au traditionnel «Comment allez-vous?» répondez avec une phrase qui vous fera rayonner. Soyez votre propre agent.

«Je vais très bien merci. Je viens tout juste de — ajoutez une récente réussite.»

10. QUITTEZ GRACIEUSEMENT.
Rappelez-vous la mission de cette activité; vous êtes là pour réseauter. En général on rencontre de 3 à 5 nouvelles personnes par activité. C’est plus simple que vous le pensez. Il suffit de poliment attendre pour une pause.

«Ce fût très agréable de vous rencontrer bonne chance avec votre projet. Au revoir.»

Donnez la main et faites votre route vers la prochaine personne.

Si vous croyez pouvoir faire des affaires ensemble, proposez de vous rencontrer à une date ultérieure pour discuter plus sérieusement et offrez votre carte professionnelle. Ne demandez jamais la carte de l’autre. En offrant, vous lui laissez le choix de réciproquer ou pas.

11. REMERCIEZ.
En quittant, remerciez les organisateurs. Informez ceux avec qui vous êtes arrivé, incluant votre supérieur de votre départ. Pour des activités plus formelles ou particulièrement réussies, la note de remerciement manuscrite et envoyée par la poste est toujours de mise.

12. FAITES UN SUIVI.
De retour au bureau, faites le tri des cartes. Envoyez des courriels personnalisés pour : offrir de l’aide, présenter un de vos contacts, donner une réponse, se connecter sur LinkedIn, donner un lien vers un article pertinent, inviter à une autre activité ou un lunch d’affaires. Comblez toutes les promesses que vous avez faites.

Un, deux, trois, go, vous êtes prêt(e) à réseauter!

En direct de 01:00 à 05:30
1735
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.