nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

5 raisons méconnues pour lesquelles la physiothérapie peut vous aider!

5 raisons méconnues pour lesquelles la physiothérapie peut vous aider!
Photo : Physio-Santé

Saviez-vous que les physiothérapeutes ont plusieurs champs d’expertise? En plus de leur formation de base, certains suivent des formations post-graduées spécifiques et développent des expertises particulières. Voici quelques problèmes pour lesquels un physiothérapeute peut vous aider.

 

1-      Vous souffrez de problèmes d’étourdissements ou de vertiges?

Est-ce que vous avez des vertiges lorsque vous vous tournez dans le lit ou quand vous vous levez le matin?  Vous êtes étourdis lorsque vous tournez la tête? Ce type de problème peut être pris en charge par un physiothérapeute ayant une expertise pour les troubles vestibulaires. 

Le trouble le plus commun de consultation, le vertige positionnel paroxystique bénin (ou VPPB), se règle à 90 % des cas avec seulement une à trois rencontres avec le physiothérapeute.

Lors de la consultation, le physiothérapeute évaluera votre condition à l’aide d’un questionnaire approfondi et procédera à un examen physique. Il utilisera, entre autres, un «vidéonystagmoscope», une sorte de masque muni d’une caméra infrarouge qui filme vos yeux. Il pourra ainsi analyser l’origine de votre problème et vous indiquer la façon de résoudre votre problématique ou d’améliorer votre condition.

 

2-      Votre mâchoire clique, bloque ou vous fait souffrir?

L’articulation de la mâchoire, aussi appelée articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) peut être source de douleur ou de dysfonctions. Ainsi, un physiothérapeute ayant une formation post-graduée dans ce domaine sera la personne toute indiquée pour vous aider.

Il y a plusieurs causes qui peuvent mener à un problème de mâchoire : un trauma direct (ex : un coup sur la mâchoire) ou indirect (un trauma au cou lors d’un accident d’auto), un déséquilibre musculaire, une mauvaise posture prolongée, une chirurgie dentaire, etc.

Lors de la rencontre avec le physiothérapeute, celui-ci vous questionnera afin de comprendre l’origine de votre problème et fera un examen détaillé de votre posture, votre cou et votre mâchoire. De cette manière, il pourra vous orienter sur les différentes solutions possibles afin de régler votre problème. N’attendez pas que votre mâchoire bloque!

 

3-      Vous souffrez d’une tendinite ou d’une blessure qui ne veut pas guérir?

Saviez-vous qu’il existe une modalité thérapeutique sécuritaire, nécessitant peu de traitements (3 à 5) et qui offre un taux de succès thérapeutique de 70 % à 85 %? Cette thérapie est appelée «Thérapie par ondes de chocs radiales» ou «Shockwave Therapy». Elle consiste en une série de percussions (2500 chocs par traitement) appliquée sur la région affectée.

Elle est recommandée pour les fascistes plantaires, les épines de Lenoir, les tendinites du genou, de l’épaule ou de la hanche, les tendinites d’Achille et les épicondylites.

Si votre douleur persiste depuis plus de 3 à 6 mois, vous pourriez être un bon candidat pour cette approche. Parlez-en avec un physiothérapeute formé pour traiter avec cette modalité.

 

4-      Votre enfant a un torticolis ou une «tête plate»? Vous vous questionnez sur son développement moteur?

Si votre enfant présente des difficultés à se tourner la tête d’un côté ou qu’il a développé une tête plate, la physiothérapie pédiatrique pourra l’aider à corriger ce problème. Souvent, de simples changements d’habitudes peuvent aider grandement votre enfant. Le physiothérapeute formé spécifiquement pour les problématiques de l’enfant pourra vous donner des exercices pertinents à faire avec votre enfant et fournir les traitements appropriés.

De plus, il peut évaluer le développement moteur de votre enfant afin d’éliminer tout retard. Et au besoin, il vous orientera sur les traitements qui pourraient aider à son développement.

 

5-      Vous avez mal quand vous jouez au golf ou quand vous courez?

Certains physiothérapeutes ont acquis des expertises dans certains sports. Si vous pratiquez un sport et que vous cherchez le bon thérapeute à consulter, idéalement, prenez un physiothérapeute ayant une expertise dans votre domaine d’activité. Les physiothérapeutes ayant été formés en blessure de golf ou de course à pied, par exemple, pourront filmer votre technique et vous apporter des mesures correctives afin d’éviter les récidives et accélérer votre récupération. Ils vous orienteront également sur la marche à suivre afin de poursuivre ou reprendre le plus rapidement possible votre sport.

Plus vous consultez rapidement suite à une blessure, meilleures sont vos chances de récupérer à 100 %.  Évitez l’attente inutile, vous pouvez consulter directement votre physiothérapeute sans prescription médicale.

 

Les nuits 100% musique

En direct de 00:00 à 05:30

1338
100

Les nuits 100% musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.