nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Bébé oublié dans l’auto: leur invention pourrait empêcher que ça se reproduise!

Bébé oublié dans l’auto: leur invention pourrait empêcher que ça se reproduise!
Festival Eurêka / Facebook

Touchées par la mort du bébé de Saint-Jérôme oublié dans une voiture en 2016, deux jumelles de 15 ans, Marie-Pier et Sophie Vermette-Lacroix ont inventé un dispositif qui avertit le conducteur que bébé est dans son siège, ce qui pourrait empêcher qu’une telle tragédie se reproduise comme cela a été le cas il y a quelques semaines à Montréal.

Les jumelles qui ont gagné la médaille de bronze canadienne du concours Expo-Sciences et qui ont également reçu le prix du public au Festival Eurêka en juin dernier ont même été citées dans le rapport du coroner sur la mort du bébé de Saint-Jérôme la semaine dernière.

Leur invention est toute simple et pourtant personne n’y avait pensé avant : il s’agit de deux coussins contenant un interrupteur à bouton-poussoir capable de détecter le poids du bébé. Quand le conducteur se lève de son siège, le boutoir-poussoir déclenche une alarme qui rappelle que bébé est encore dans son siège d’auto. La sonnerie s’arrête automatiquement quand on retire bébé de son siège.

C’est beaucoup d’honneur et d’attention pour les deux jeunes filles de Montréal qui ont la science dans le sang, mais elles gardent la tête froide : leur objectif est de mettre leur invention sur le marché le plus rapidement possible afin d’empêcher qu’un oubli de bébé se reproduise.

Et avec les prix qui s’accumulent, elles pourraient être près de leur but : plusieurs personnes les ont approchées pour les aider à finaliser leur dispositif. En plus, en remportant le Prix du Jury du Festival Eurêka, elles ont gagné l’aide d’un mentor qui va les épauler pour mettre le produit sur le marché. Leur système de sécurité pourrait avoir un grand potentiel quand on pense qu'aux États-Unis près de 38 enfants meurent chaque année après avoir été oubliés dans une voiture.

Bravo aux jeunes filles pour leur invention et leur désir de changer le monde… à 15 ans seulement!

Source: Festival Eurêka / Facebook

Les weekends à Maxime

En direct de 11:00 à 16:00

1558
100

Les weekends à Maxime

avec Maxime Roberge

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.