Jessica Laflamme
Archives
- BaladoSaison 6Le 25 décembre approche à grands pas et, chaque année, il est facile de trop dépenser en vue des nombreux évènements qui y sont rattachés. Comment éviter d'y laisser tout son budget? Écoutez Jessica Laflamme, fondatrice du site Les Vraies Aubaines et animatrice du balado Financièrement majeure, donner ses conseils, vendredi, au micro de Patrick Lagacé.
- RattrapageARNAUD ET ANNIE
- RattrapageARNAUD ET ANNIE
- BaladoSaison 1Choisir entre l’achat et la location d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’usage, du budget et des préférences personnelles. L’achat offre une propriété à long terme, mais implique un investissement initial plus élevé et des coûts d’entretien à la charge du propriétaire. La location, quant à elle, propose des mensualités souvent plus basses et inclut parfois l’entretien, mais elle peut avoir certaines limites et ne constitue pas un actif à long terme. Et dans les deux cas, les assurances demeurent obligatoires et peuvent varier selon le type de véhicule, son utilisation et le mode de financement. Il est essentiel d’évaluer l’ensemble des coûts, l’entretien, la dépréciation et les assurances pour faire un choix éclairé.
- BaladoSaison 1Établir un budget est un outil de gestion financière incontournable. Un budget permet de planifier ses revenus et ses dépenses, d’anticiper les imprévus et de mieux contrôler sa situation financière. Il favorise la stabilité, l’épargne, la prise de décisions éclairées, permet une vue d’ensemble de ses revenus et des dépenses prévues. Un levier essentiel pour atteindre ses objectifs financiers à court et long terme.
- BaladoSaison 1L'augmentation significative du coût du panier d'épicerie a un impact direct sur les achats des consommateurs et soulève beaucoup de préoccupations. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse, parmi les principaux, on retrouve l'inflation générale, qui touche tous les secteurs de l'économie, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les fluctuations du marché des matières premières agricoles. Concrètement, cette situation se traduit par des prix plus élevés pour les produits de base comme le pain, les produits laitiers, la viande, les fruits et légumes, et les céréales. Les consommateurs sont contraints de s'adapter en modifiant leurs habitudes d'achat, en recherchant des promotions, en privilégiant les marques distributeurs ou en réduisant la quantité de certains produits. Pour certains, cette augmentation représente un défi de taille, les obligeant à faire des choix difficiles pour boucler leur budget.
Publicité