L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
465 épisodes
2 saisons

Animé par Paul Arcand

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Épisodes

  • 48:20

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 13 juin 2022

    Témoignage de la mère d’un enfant oublié dans une auto, en 2018. Elle en veut au père et voudrait le traduire en justice. Réaction d’un père de famille qui a oublié son fils qui est décédé dans une auto “Oui, on peut oublier son enfant”. Paul Arcand s’est entretenu avec une jeune adulte qui a réussi à transformer ses 7 ans tumultueux dans la DPJ en succès. “Je suis tanné, j’ai l’impression d’être le pimp numéro 1 de Montréal” PDG du Grand prix de formule 1 du Canada. 

    Détails de l’épisode
  • 1:04:37

    épisode 213 | saison 2

    Avec un diplôme d’études secondaires, on peut devenir enseignant

    50 ans de l’anniversaire du scandale du Watergate qui a obligé Richard Nixon à démissionner de la présidence des États-Unis. Perquisition au Québec dans le cadre d’une enquête sur le groupe terroriste néonazi Atomwaffen. Controverse suite à une entrevue de notre collaborateur Jean-François Lépine avec Oliver Stone.  Qu’est-ce qu’on sait de ce groupe terroriste ? La fin de semaine de la  Formule 1 lance officiellement la saison touristique à Montréal

    Détails de l’épisode
  • 55:55

    épisode 212 | saison 2

    Montréal retrouve la folie du Grand Prix !

    François Dumontier nous parle du retour du Grand Prix à Montréal, deux ans après une pause forcée due à la pandémie. Stéphane Smith, d’Urgences-santé, répond franchement aux questions de Paul Arcand à la suite de la mort tragique d’un nourrisson. Le ministre Christian Dubé fait le point après le dépôt du rapport de la sous-ministre à la santé sur gouvernance dans le réseau de la santé, et la mairesse Stéphanie Lacoste revient sur la décision de la Cour supérieure du Québec qui donne raison à la Ville de Drummondville en annulant le décret permettant l'agrandissement du site d'enfouissement technique (LET) de Saint-Nicéphore.

    Détails de l’épisode
  • 57:44

    épisode 211 | saison 2

    Patience, si vous avez l’intention de voyager!

    Une histoire qui finit bien à la DPJ, celle de Savana qui a passé une partie de son adolescence en centre jeunesse et qui a réussi avec brio son passage vers la vie adulte. La variole simienne continue de se propager au Québec : on fait le point avec Dr Luc Boileau. Pas évident de voyager par les temps qui courent : attente interminable pour obtenir son passeport, vols annulés par centaine, etc. Enfin, on prend des nouvelles de Jeanick Fournier, grande gagnante de Canada’s Got Talent. 

    Détails de l’épisode
  • 1:03:04

    épisode 210 | saison 2

    Oui!!! On peut oublier son enfant dans sa voiture

    Un québécois sur cinq ne pourra plus payer son logement si le coût de la vie continue à augmenter. La commission parlementaire chargée de l'enquête sur l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021 met en lumière la responsabilité de D. Trump dans ces événements. Une femme à la tête de la FTQ?  À ce jour, seule Magali Picard est dans la course pour le poste.  Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd fait 11 recommandations au ministère de l’éducation. 

    Détails de l’épisode
  • 43:29

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 6 juin 2022

    Diabète de type 2 en hausse chez les enfants: L'obésité est en cause. Selon Moscou Côté, les québécois achètent de forfaits voyages à la dernière minute, une hausse par rapport à 2019. Bernard Drainville s'entretient avec Paul Arcand sur son retour en politique avec la CAQ. Depuis le premier juin et le début de la grève, 70% des chantiers sont affectés, selon le syndicat des ingénieu

    Détails de l’épisode
  • 1:19:48

    épisode 209 | saison 2

    Anaïs Perlot, mère de Cassius, décédé de chaleur à six mois

    Le PLQ propose une baisse d'impôts et un médecin de famille pour tous les québécois. Hockey Québec: va-t-on assister à une réforme du hockey mineur? Le gouvernement fédéral annonce des mesures pour rendre l’environnement des athlètes plus sécuritaire. Après deux ans de pandémie, un père sur 7 ayant des enfants de 0 à 18 ans est en situation de détresse. Joël Le Bigot quitte son studio à l’âge de 76 ans. 

    Détails de l’épisode
  • 49:55

    épisode 208 | saison 2

    Dr. Horacio Arruda présente son plan d’action gouvernemental de prévention santé

    L’armée Russe est au point de prendre la ville de Slaviansk, une porte d’entrée à Kramatorsk pour prendre le Donbass. Une application québécoise pour contrer le gaspillage alimentaire chez les commerçants. Une commerçante de Gatineau utilise l’application qui est un franc succès.  Michaël Bournival s’entretient avec Paul Arcand et revient sur la Médaille d’argent remise par la gouverneure générale du Canada. 

    Détails de l’épisode
  • 50:53

    épisode 207 | saison 2

    Paul Arcand à la barre de l’émission de radio la plus écoutée au Canada

    Comme c’est le cas à Montréal, les crimes contre la personne sont en hausse à Laval. La grève des ingénieurs qui dure depuis plusieurs semaines met en péril la survie de plusieurs PME. Guerre en Ukraine : Fabrice de Pierrebourg est actuellement dans le Donbass, tout près de la ligne de front.  Une étude de l’Institut du Québec révèle que dès leur sortie du CÉGEP ou de l’Université, les femmes gagnent un salaire moins élevé que les hommes…Enfin, il se prépare à Montréal une manifestation pour «Libérer les seins».

    Détails de l’épisode
  • 1:03:43

    épisode 206 | saison 2

    Bernard Drainville défend son virage de souverainiste à nationaliste

    La souveraineté cause des remous! L’ex-animateur Bernard Drainville répond aux questions de Paul Arcand au sujet de son passage à la CAQ et de sa nouvelle perspective sur le souverainisme. En réaction, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. Ailleurs dans l’actualité: un nouveau sondage révèle que plus de la moitié des Québécois continuent de gaspiller des aliments parce qu’ils oublient de les consommer, un urgentologue tire la sonnette d’alarme concernant la situation dans les hôpitaux en France et Marie-Philip Poulin explique quel sera son rôle en tant que consultante au développement des joueurs des Canadiens de Montréal.

    Détails de l’épisode
  • 55:12

    épisode 205 | saison 2

    Le bloc québécois réclame au gouvernement Trudeau de prendre au sérieux la saga des passeports

    Le prix de l’essence est loin de descendre et les consommateurs devraient aussi assumer leurs choix de véhicules achetés.  Les folies des vacances! Plus de réservations de vols en 2022 qu’en 2019. La Cour d’appel a entendu hier les requêtes afin d’obtenir plus d'informations concernant le procès secret tenu au Québec récemment. Boycottage de films québécois: Vincent Guzzo parle avec Paul Arcand et évoque surtout un problème de visibilité pour le cinéma d’ici.

    Détails de l’épisode
  • 45:33

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 30 mai 2022

    Dans un essai vibrant et accessible, Stéphane Gendron livre un plaidoyer pour une nouvelle ruralité du XXIe siècle.L’auteur français le plus lu au monde, Marc Levy, présente le troisième volet de sa trilogie: “ 9 Noa”. La PDG du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, Francine Dupuis, explique pourquoi on a aboli avant de re programmer «Un appel, un rendez-vous». Le président et chef de la direction de Loto-Québec Jean-François Bergeron décrit le dernier exercice financier et parle de l'avenir de la Société.

    Détails de l’épisode
  • 59:14

    épisode 204 | saison 2

    Un adulte sur quatre et un enfant sur dix vivent avec un excès de surpoids

    Le corps d’un patient mort a été laissé plus de deux heures dans l’entrée des ambulances de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Marie Ménard se trouve devant le bureau de passeport depuis 6h00 du matin. Pierre Curzi quittait, il y a 11 ans, les rangs du Parti Québécois. Que pense-t-il de l’adhésion de Bernard Drainville et Caroline St-Hilaire aux rangs de la CAQ? En pleine rédaction d’un ouvrage sur Omar Khadr, Frédéric Bérard est actuellement au camp de détention de Guantanamo.

    Détails de l’épisode
  • 38:22

    épisode 203 | saison 2

    100 jours de guerre en Ukraine

    Fabrice de Pierrebourg est au nord-est de Kiev, proche de la frontière avec la Russie. Une résidence pour aînés fermera ses portes le 30 juin prochain, la fille d’un résident, se confie avec Paul Arcand. Au micro de Paul Arcand. Le chef de police de Laval commente l’augmentation des crimes avec armes à feu. 

    Détails de l’épisode
  • 58:34

    épisode 202 | saison 2

    Retour en force des cônes orange à Montréal

    Montréal comptera 85 chantiers considérés comme majeurs par la Ville au cours de la période estivale. Loto-Québec atteint ses cibles malgré la pandémie : entrevue avec le président et chef de la direction, Jean-François Bergeron. Au micro de Paul Arcand, le ministre du Travail, Jean Boulet, dément que le gouvernement caquiste véhicule une image négative des immigrants. Enfin, la nouvelle section d'enquête en violence conjugale de la Police de Montréal peine déjà à répondre à la demande…

    Détails de l’épisode
  • 48:59

    épisode 201 | saison 2

    Après des pressions, le retour attendu de la ligne «un appel, un rendez-vous»

    Le programme « Un appel, un rendez-vous » a été arrêté abruptement le 31 mars, malgré son grand succès. Ce service de rendez-vous pédiatrique permettait aux  parents de la grande région de Montréal d’obtenir un rendez-vous avec un médecin dans un délai de 24 à 48h. 45 000 rendez-vous ont été pris entre septembre et mars. La ligne sera rétablie!

    Détails de l’épisode
  • 51:52

    épisode 200 | saison 2

    Fuites à l’UPAC

    L’ex-commissaire de l’UPAC, Robert Lafrenière serait responsable de fuites aux médias à des fins personnelles.

    Détails de l’épisode
  • 46:08

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 23 mai 2022

    Le roi de la radio de nuit, Jacques Fabi prend sa retraite, après 45 ans
    derrière le micro. Francis Renaud, commandant de la Division du crime
    organisé du SPVM, parle de la grosse opération de démantèlement d’un
    réseau de production d’amphétamines. François Bonnardel s’entretient avec
    Paul Arcand sur le rapport sur l‘ARTM. Fabrice de Pierrebourg discute du
    rapport sur la sécurité nationale qui est sorti mercredi, et qui met en garde le
    gouvernement sur notre sécurité.

    Détails de l’épisode
  • 52:48

    épisode 199 | saison 2

    Enfant négligée par la DPJ, cri du coeur de sa mère adoptive

    Histoire d’horreur, dans La Presse ce weekend, qui nous rappelle le drame de Granby. Une autre enfant de la DPJ a passé à travers les failles du système et a vécu l’enfer. Cette ado est une véritable survivante, et encore aujourd’hui, les ressources la laissent tomber. Sa mère s’est confiée à Paul Arcand. 

    Détails de l’épisode
  • 46:15

    épisode 198 | saison 2

    Les citoyens de la ville d’Uvalde critiquent l’intervention policière au Texas

    Philippe Bonneville, envoyé spécial de Cogeco au Texas, se trouve à Uvalde et suit le drame du tireur qui a fait 21 morts. Le père de l’adolescent visé par un complot meurtrier se confie à Paul Arcand. Marc Parent, ancien directeur du SPVM, parle de l’intervention policière au Texas. La carcasse d’un petit rorqual a été retrouvée dans le fleuve St-Laurent. La mairesse de Montebello invite les citoyens, qui manquent d’électricité dans son village, à prendre leur douche et faire leur lavage chez elle.

    Détails de l’épisode

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Weekend 80-90
En ondes jusqu’à 19:01
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.