Aller au contenu

25 faits scientifiques que vous n’avez jamais appris à l’école

25 faits scientifiques que vous n’avez jamais appris à l’école

L’estomac humain peut dissoudre des lames de rasoir
Si vous deviez avaler une lame de rasoir par accident, ne vous inquiétez pas (enfin, pas trop…). Le corps humain est plus fort qu’on ne le pense: voici des secrets inusités du corps humain dévoilés.

Les acides sont classés sur une échelle de 0 à 14 – plus le niveau de pH est bas, plus l’acide est fort. L’acide gastrique humain se situe généralement entre 1,0 et 2,0, ce qui signifie qu’il a un pH incroyablement fort. Dans une étude, des scientifiques ont constaté que le «dos épaissi d’une lame à simple tranchant» se dissolvait après deux heures d’immersion dans l’acide gastrique.

 

Un laser peut être piégé dans l’eau
Oui, vraiment! Un truc cool appelé réflexion totale interne est appliqué lorsqu’on pointe un faisceau laser à travers un récipient d’eau. Lorsque la lumière traverse l’eau, elle est ralentie par les particules plus lourdes de l’eau, comme décrit ici. Ainsi, le faisceau laser est effectivement «piégé» dans l’eau. Surtout, évitez ces erreurs courantes de géographie (qu’il ne faut pas croire).

 

L’oxygène de la Terre est produit par l’océan
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’oxygène? Vous pensez peut-être à une forêt tropicale, mais ce sont les organismes marins qui sont les grands responsables. Le plancton, les algues et autres organismes photosynthétiques produisent plus de la moitié de l’oxygène de la planète. Il y a des choses insolites dont vous ignorez l’existence!

 

Les animaux utilisent le champ magnétique de la Terre pour s’orienter
Les animaux terrestres perdus ne sont peut-être pas capables de retrouver le chemin de leur maison, mais les animaux marins le pourraient. Selon l’institut géologique américain (U.S. Geological Survey), «il existe des preuves que certains animaux, comme les tortues de mer et les saumons, ont la capacité de détecter le champ magnétique terrestre et d’utiliser ce sens pour la navigation.»

Ils n’ont pas fini de nous surprendre: ces faits insolites sur les animaux sont fascinants!

 

Un nuage peut peser plus d’un million de livres
Vos rêves d’enfant de flotter sur un nuage en apesanteur risquent d’être réduits à néant par ce fait: un cumulus moyen peut peser jusqu’à un million de livres. Oui oui! C’est à peu près aussi lourd que le plus gros avion de ligne du monde. Avant de prendre l’avion, il serait peut-être important de vérifier la météo…

 

Le sol est vivant et bien portant
Dans une seule cuillère à café de terre, il y a plus de micro-organismes que de personnes sur la planète, a déclaré le ministère américain de l’Agriculture. «Des millions d’espèces et des milliards d’organismes – bactéries, algues, insectes microscopiques, vers de terre, coléoptères, fourmis, acariens, champignons et plus encore – représentent la plus grande concentration de biomasse de toute la planète.»

 

Les rats rient quand on les chatouille
Ces créatures sont plus dynamiques qu’on ne le pense. Les rats ont la capacité de «rire» lorsqu’ils sont chatouillés. Une vidéo du National Geographic a montré que les rats réagissent positivement aux chatouilles. Ils courent même après la main du chercheur d’une manière ludique.

 

Il y a plus d’arbres sur terre que d’étoiles dans notre galaxie
Les experts de la NASA pensent qu’il y aurait entre 100 et 400 milliards d’étoiles dans la Voie lactée, rapporte Snopes. Mais un article publié en 2015 dans la revue Nature estime que le nombre d’arbres dans le monde est beaucoup plus élevé: 3,04 billions.

 

L’oxygène a une couleur
L’oxygène est un gaz inodore et incolore. Mais dans ses formes liquide et solide, il est d’un joli bleu pâle.

 

Pour plus de faits: https://www.selection.ca/arts-et-culture/18-verites-scientifiques-que-lon-nenseigne-pas-lecole/?_cmp=Cettesemaine-CEM&_ebid=Cettesemaine-CEM8/30/2021&_mid=435353&ehid=7b5a83490307449a5fd29f848105297bc30cd0b3

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 100.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 100.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 05:30