Aller au contenu

Les quartiers de Trois-Rivières où acheter une maison, selon vos goûts!

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Les quartiers de Trois-Rivières où acheter une maison, selon vos goûts!
Crédit photo: Shutterstock

Si vous pensez vous établir dans la ville historique de Trois-Rivières,  ou encore si vous y résidez, mais êtes prêts pour du changement, voici les meilleurs quartiers où s’établir et pourquoi. Commençons avec quelques points importants sur le marché immobilier de Trois-Rivières pour vous aider à prendre une décision éclairée lors de votre recherche de logement. 

Aperçu du marché immobilier 

Trois-Rivières est en plein "boom" immobilier. En effet, les transactions immobilières dans la région ont augmenté de 12% en une année (2021 à 2022). Un engouement s'est créé autour de la ville en raison des prix peu élevés de l’immobilier, ce qui a mené au “plus faible nombre de propriétés sur le marché jamais enregistré” selon l’APCIQ. En réponse à cet engouement, les prix des résidences unifamiliales ont augmenté de 23%, les copropriétés de 31% et les plex de 25%, des augmentations de prix records. Cependant, le marché immobilier reste abordable, la maison unifamiliale moyenne se vend 205 376$. 

Heureusement, dans la dernière année, deux fois plus de nouvelles unités par rapport à l’année précédente ont été construites. Les chantiers de construction ont une valeur de 403 millions. « Nous venons de connaître une immense année avec 1195 nouvelles portes à Trois-Rivières. Ce n’est pas rien »,  à lancé en entrevue le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Ce "boom" de construction est donc très attrayant pour les personnes qui désirent se trouver une résidence à Trois-Rivières puisqu’il va y avoir beaucoup plus d’options de résidences et le prix reste aussi beaucoup plus abordable que dans la grande région de Montréal, par exemple. Cette ville est donc un endroit stratégique où aller s’établir. Vous avez un grand choix de nouveaux développements à Trois-Rivières qui sont, pour le moment, abordables. 

Des quartiers pour tous les styles 

Voici quelques quartiers qui pourront vous plaire si vous désirez acheter ou louer à Trois-Rivières. Que vous cherchiez une vie plus mouvementée et urbaine, ou encore une vie plus calme près de la campagne, vous avez le choix.

Commençons avec Sainte-Marthe-du-Cap. Sainte-Marthe-du-Cap est un quartier semi-rural de Trois-Rivières. On ne retrouve pas une forte densité de population, donc si vous cherchez un grand terrain,  et une vie de campagne, c’est le quartier parfait pour vous. On retrouve plein de types de propriétés, d’appartements jusqu’aux grandes maisons luxueuses. 

Ensuite, nous avons Pointe-du-Lac qui est un quartier historique fondé en 1738 et qui se trouve près du fleuve Saint-Laurent. Ce quartier offre aussi de grands terrains et même certains sur le bord du fleuve. On retrouve plusieurs nouveaux développements dans ce quartier, c’est donc le moment parfait pour acheter dans ce coin avant qu’il se densifie. 

Cap-de-la-Madeleine a été fondé en 1651, c’est donc un quartier historique qui se trouve au bord du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Ce quartier est le parfait mélange entre la ville et le calme. Il se trouve près de la ville tout en ayant des rues plus calmes où l’on retrouve de vieilles maisons et condos, comme de nouveaux développements. C’est le parfait exemple de la banlieue. Un des avantages du quartier est d’être près du bord de l’eau. 

Continuons avec Trois-Rivières-Ouest. Ce quartier se trouve tout près du centre-ville, la mobilité est donc un des plus grands avantages de ce quartier. Néanmoins, la proximité de la ville n’empêche pas d’avoir accès à des rues plus paisibles avec de la verdure. Il y a une belle vie récréative pour toute la famille dans ce quartier. On y trouve plusieurs arénas et centres sportifs ainsi que des parcs. Il y a une plus forte densité de population dans ce quartier puisqu’il se situe plus près du centre-ville. 

Si vous n’avez toujours pas trouvé le quartier de vos rêves, il reste encore le Vieux-Trois-Rivières. Fondé en 1634, ce quartier comporte beaucoup de bâtiments historiques et de patrimoines. Vous trouverez donc de vieilles bâtisses avec beaucoup de cachet en plein milieu du centre-ville. C’est le parfait quartier pour les gens qui cherchent la vie urbaine. On retrouve plus de condos et d’appartements dans cette partie de la ville, puisque c’est en plein cœur du centre-ville et les vieilles constructions étaient souvent plus rapprochées les unes des autres. 

Finalement, nous retrouvons Saint-Louis-de-France. La rivière Saint-Maurice traverse ce beau quartier que l’on pourrait qualifier de banlieue. Si vous êtes des amateurs de plein-air, c’est peut-être l’endroit idéal pour vous. On y retrouve beaucoup de parcs et donc, d’activités extérieures à faire, sans oublier la rivière qui offre elle aussi des activités aquatiques. Il y a aussi de nombreux camping tout près pour ceux qui préfèrent passer la fin de semaine au grand air. On ne retrouve pas une forte densité de population dans cette région, vous pouvez donc encore une fois y trouver de plus gros terrains tout en n’étant pas très loin de la ville. 

En conclusion, Trois-Rivières est une excellente ville où s'établir que vous soyez amateur de plein-air ou encore un éternel amoureux de la vie urbaine. 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En ondes jusqu’à 05:30
En direct
75