Aller au contenu

François Léveillée aborde son «burn out» et ses idées suicidaires

François Léveillée aborde son «burn out» et ses idées suicidaires
François Léveillée / HPQ

Le prolifique humoriste François Léveillée était de passage au WHAT’S UP podcast, chapeauté par Jerr Allain, moment où il s’ouvrait sur une période difficile de sa vie.

En effet, François Léveillée, qui fait partie de la culture de l’humour depuis de nombreuses années, dévoile avoir eu des pensées suicidaires à cause d’un épisode dépressif lié à ce qu’il décrit comme un «méchant burn out».

«Ma carrière d’humoriste, c’est arrivé comme en ’88, mais le bout qui a été tough a été dans le fond quand ça s’est mis à marcher en ’97 (…) J’ai fait un burn out, mais un méchant burn out, que je n’avais pas vu venir pantoute», dévoile avec franchise François.

HPQ

Source: HPQ

Tout cela résultait d’un épuisement professionnel dû à trop de projets en même temps, dont son rôle d’enseignant à l’école nationale de l’humour, l’écriture pour d’autres et sa propre carrière d’humoriste.

«Il y a une journée où je suis parti avec le char et dans ma tête je ne revenais pas. Là, j’ai fait comme: Wo, wo, wo, tu as deux enfants man! Là je suis revenu chez nous, j’ai appelé le psy le lendemain et je suis allé deux ans en thérapie», se livre-t-il sur cette sombre partie de sa vie.

Par la suite, l’humoriste révèle avoir commencé à suivre des traitements d’hypnose qui l’ont aidé à aller mieux et à apprendre à dire non!

«J’ai commencé à penser à mes enfants et à ma famille plus qu’à la job», avoue-t-il.

Il ajoutait d’ailleurs que plusieurs artistes de l’industrie souffrent plus qu’on le pense et qu’il est primordial, pour tous, d’aller chercher de l’aide en cas de problèmes psychologiques.

Un touchant moment de vulnérabilité qui en aidera sans doute plusieurs!

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’aide, contactez rapidement le 1 866 APPELLE.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 100.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 100.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Karl et Mélissa
En direct
En ondes jusqu’à 09:00