Aller au contenu

À l’aube de ses 89 ans, Yvon Deschamps émet un souhait pour ses 90 ans

À l’aube de ses 89 ans, Yvon Deschamps émet un souhait pour ses 90 ans
HPQ / HPQ

Pimpants comme des jeunes mariés, Yvon Deschamps et Judi Richards «sortent souvent», mais «pas souvent aux premières médiatiques», a blagué l’immortel humoriste, lorsque nous l’avons croisé… sur le tapis rouge de la première de la comédie musicale Waitress, mercredi dernier!

C’est que le couple fait généralement une exception pour la comédie musicale de l’été (jusqu’à l’an dernier présentée par Juste pour rire, et maintenant par ComediHa!), a précisé Judi Richards, grande adepte de ce type de spectacle.

Voyez ou revoyez les photos du tapis rouge de Waitress ici, et lisez ou relisez notre critique ici.

«J’aime tellement ça! Moi, je tripe sur les comédies musicales. Je trouve ça beau! Le chant, la danse… On est dans un autre monde! C’est loin du théâtre et des concerts…»

L’été qui s’amorce en sera un de vacances pour les deux artistes, après que Judi Richards eut participé au grand spectacle de la Fête nationale au Parc Maisonneuve, à Montréal, le 24 juin (revoyez nos photos ici).

«On va aller à la campagne, on va voir notre monde! Le canot, la famille, les petits-enfants…», a énuméré la chanteuse.

La Shop: C’est bien parti!

Avant de boucler les valises, Judi Richards a pris le temps d’aller assister à une répétition de la pièce Yvon Deschamps raconte La Shop, ce conte musical et humoristique multidisciplinaire (où se juxtaposeront théâtre, musique, danse, cirque et marionnette) revisitant les textes marquants de l’œuvre d’Yvon Deschamps, avec des personnages inspirés du gars de la shop de ses monologues, campé en 1942… et en 2042.

Nous vous en parlons ici.

Serge Cloutier

Source: Serge Cloutier

Dans une mise en scène du chevronné Jean-François Blais (En direct de l’univers, Gala Artis, Gala des prix Gémeaux, La Voix, ComediHa!, etc), Yvon Deschamps raconte La Shop mettra en vedette David Savard, Sylvain Marcel, Stéphane Archambault et Elizabeth Duperré, et prendra l’affiche à l’automne, dans une tournée devant s’arrêter un peu partout au Québec.

Également rencontré à la première de Waitress, le comédien Sylvain Marcel racontait à Hollywood PQ que Judi Richards était effectivement passée observer les troupes lors d’une séance de travail, et que le stress avait légèrement monté d’un cran en coulisses ce jour-là!

Heureusement, le verdict de la dame a été très favorable.

«Ça s’annonce très bien», a confirmé Judi Richards, qui se dit déjà impressionnée par la portion acrobatique de cette intrigante fresque.

«La mise en scène est tellement intéressante! Je me suis dit: Wow! Il va y avoir de beaux moments là-dedans… J’ai vu seulement une journée de répétitions, et j’ai très hâte.»

Yvon Deschamps, lui, ne cherchera pas à voir Yvon Deschamps raconte La Shop en pièces détachées avant le lancement officiel (voilà une rare première où on risque bien de le croiser!).

«Je ne veux même pas savoir. Je leur ai laissé carte blanche. Je ne leur ai même pas dit quels textes prendre», a précisé le patriarche des humoristes québécois, qui a néanmoins collaboré à l’écriture du collage de saynètes.

Un cœur en forme

Enfin, en ce qui a trait à sa santé, Yvon Deschamps, qui célébrera ses 89 ans le 31 juillet, a paru surpris lorsque Hollywood PQ lui a demandé comment il se porte.

«Très bien!», a-t-il répondu, sur le ton de l’affirmation qui va de soi.

«Il va avoir 89 ans dans quelques semaines, a complété sa conjointe. Il n’a rien de majeur. Il a toute sa tête. On est allés checker son cœur récemment. Le cœur est bon! Le docteur a dit: Ce n’est pas ça qui va vous emporter! Parce que son cœur est bon…»

À l’évocation de ses 90 ans qui approchent, nous avons questionné Yvon Deschamps à savoir s’il pourrait y avoir, l’an prochain, une célébration à la télévision, pour que le public puisse souligner avec lui ce cap important. Une émission spéciale d’En direct de l’univers qui pourrait lui être dédiée, par exemple?

«Bien oui!», a spontanément lancé le grand homme, en rappelant en deux mots que son amie Dominique Michel a eu droit à cet honneur à l’automne 2022.

«Comme Dodo… passe le mot!», a-t-il ajouté, à l’endroit de l’auteure de ces lignes.

Message transmis, Monsieur Deschamps.

France Beaudoin et Radio-Canada, à vous de jouer!

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 100.1!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 100.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 06:00