nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Cellulaire au volant: c’est samedi que les règles (et les amendes!) changent!

Cellulaire au volant: c’est samedi que les règles (et les amendes!) changent!

Cellulaire au volant: c’est samedi que les règles (et les amendes!) changent! Acharaporn Kamornboonyarush / Pexels

Il vous reste encore quelques jours pour changer définitivement vos mauvaises habitudes au volant à moins de vouloir payer des amendes TRÈS salées! 

C’est le 30 juin, donc ce samedi, qu’entrent en vigueur les nouvelles règles concernant l’utilisation d’un cellulaire au volant, que ce soit pour texter, parler ou changer de liste musicale. La consigne est claire : il ne faut pas avoir l’appareil dans les mains pour aucune raison que ce soit!

Le montant des contraventions fera vraiment mal au portefeuille : le coût variera dorénavant entre 300 et 600 $ pour une première offense!!! Même les cyclistes sont visés par ces amendes salées puisqu'ils pourraient recevoir une contravention de 80 à 100 $ pour une première infraction. Dans le cas d'une récidive, l'amende double!

Et ce n'est pas fini : en plus de perdre 5 points, votre permis de conduire pourrait aussi être suspendu automatiquement!

Imaginez votre vie sans permis de conduire et avec un trou de 600 $ dans le budget avant de vous laisser tenter par un texto ou un appel! 

SAAQ

Source: SAAQ

TRUC et ASTUCE

Si vous avez de la difficulté à résister, je vous conseille fortement d’activer la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture » disponible sur iPhone. Cette fonction est vraiment géniale parce qu’elle coupe les alertes sonores de nouveaux messages textes et autres, tout en laissant passer les appels par le Bluetooth de la voiture. En plus, cette fonctionnalité est programmée pour envoyer un message automatique avertissant que vous êtes au volant et que vous répondrez plus tard à ceux qui vous écrivent par texto. Moi, je l’adore! La tentation de répondre disparaît entièrement parce qu’on n’entend rien entrer.

Comment faire?

  1. Accédez à Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes.
  2. Touchez le + à côté de Ne pas déranger en voiture. C'est tout!
En direct de 01:00 à 06:00
1152
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.