• Accueil
  • Il ne faut vraiment pas uriner dans une piscine!

Il ne faut vraiment pas uriner dans une piscine!

Il ne faut vraiment pas uriner dans une piscine! Photo: Kutan Ural / Unsplash

On sait que les gens sont nombreux à faire pipi dans une piscine à un moment ou à un autre de leur vie. Si on pardonne plus facilement aux enfants, on a des reproches à faire aux adultes : ne faites plus pipi dans l’eau de la piscine, c’est dangereux!

Vous allez dire : oui, mais les gens le font depuis toujours (1 personne sur 5 selon une autre étude!) et personne n’en est mort! On n’a qu’à ajouter plus de chlore et le problème est réglé!

Et c’est là que vous vous trompez! 

D’abord, sachez que selon une étude de l’Université de l’Alberta, il y a entre 30 et 110 litres d’urine dans une piscine publique!!! 30 à 110 litres, c’est beaucoup de pipi, ça!

Dans l’urine, il y a de l’acide urique et de l'azote : c’est ce qui donne l’odeur à l’urine et sa couleur jaune.

Quand l’acide urique et l'azote entrent en contact avec du chlore, on obtient deux composants toxiques : du chlorure de cyanogène qui affecte le cœur, les poumons et le système nerveux, et de la trichloramine qui cause des troubles respiratoires.

Et je vais vous surprendre encore plus : l’odeur de piscine si reconnaissable n’est pas l’odeur du chlore! C’est l’odeur dégagée par la chloramine! Donc si ça sent la piscine, ce que vous sentez, c’est la réaction chimique du pipi avec le chlore! Bweirk!

Une piscine propre dans laquelle personne n’urine ne sent rien!!! 

Source: Futura-science

4@8 à Denis

4@8 à Denis

avec Denis Fortin

En direct de 16:00 à 20:00
1183
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.