• Accueil
  • 5 sites à voir sans faute dans la vibrante ville de México

5 sites à voir sans faute dans la vibrante ville de México

5 sites à voir sans faute dans la vibrante ville de México iStock.com/DC_Colombia

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse

Mégapole tentaculaire, la Ciudad de México est la vibrante et colorée capitale du Mexique. Flâner dans les parcs, faire éterniser un almuerzo dans une cantina ou savourer un cocktail dans une mezcalería font partie de la multitude de petits et grands bonheurs qu’offre cette passionnante capitale. Voici 5 attraits à ne pas manquer lors d’une visite à México!

1- Le Centro Histórico

Le cœur de la capitale fut témoin de toute l’histoire de la ville et du pays. C’est ici que les Aztèques édifièrent leur principal sanctuaire, le Templo Mayor, sur les ruines duquel les conquistadors bâtirent les bases de leur empire. C’est aussi dans le Centro que l’on admire les œuvres architecturales les plus remarquables et les gigantesques fresques murales signées par les plus grands artistes mexicains. Populaire, affairé, coloré, le Centro Histórico est un quartier très animé. Depuis les vieilles rues commerçantes du quartier de La Merced jusqu’aux rues piétonnes qui relient le Zócalo à l’Alameda Central, l’activité est incessante. C’est en marchant et en prenant son temps que l’on apprécie ce quartier, en se promenant sur les voies pavées au son d’antiques orgues de Barbarie, en se posant, entre deux musées, dans les plus vénérables cantinas de la ville. Ce secteur, le plus touristique de la métropole, a été revitalisé depuis les années 2010. Propreté et sécurité sont au rendez-vous, offrant une découverte d’autant plus agréable.

2- Le Bosque de Chapultepec

Véritable poumon vert de la capitale, le vaste Bosque de Chapultepec est une destination en soi à México. Une journée entière est à peine suffisante pour explorer à fond ce parc verdoyant, qui recèle des vestiges archéologiques et historiques, des plans d’eau à découvrir en pédalo et plusieurs musées de premier ordre. Le site, agréable et rafraîchissant, attire les sportifs de bon matin, puis de nombreuses familles qui viennent se détendre dans ses jardins, admirer les fontaines et les monuments, pique-niquer à l’ombre des arbres et profiter des kiosques ambulants de cuisine de rue et de souvenirs.

3- Le Museo Nacional de Antropología

L’un des musées incontournables de México, et souvent considéré comme l’un des plus intéressants au monde. Ses collections couvrent les domaines de l’anthropologie, de l’archéologie (artéfacts de la préhistoire et de nombreuses civilisations mésoaméricaines, jusqu’à la colonisation espagnole) et de l’ethnologie (œuvres artisanales de plusieurs peuples autochtones). Parmi les nombreuses pièces à ne pas manquer, notons la colossale Piedra del Sol (salle Mexica), les vestiges archéologiques provenant de Teotihuacán ou l’artisanat des Mayas. La muséographie moderne et la grandeur des salles assurent une exploration des lieux dans un confort optimal. Les richesses du musée sont conservées dans un écrin contemporain entourant une vaste esplanade où se dresse une structure monumentale en forme de parapluie stylisé, El paraguas, d’où coule un grand voile d’eau tout autour. Prévoyez plusieurs heures, ou mieux, plusieurs visites, pour profiter de ce formidable musée.

4- Le Palacio de Bellas Artes

Construit en marbre blanc entre 1904 et 1934, ce splendide palais Art nouveau est l’un des bâtiments emblématiques de México. L’intérieur de style Art déco dévoile d’impressionnants vitraux ainsi que plusieurs murales de Diego Rivera et José Clemente Orozco, notamment. Celles-ci sont visibles lors de la visite du Museo del Palacio de Bellas Artes, qui comprend aussi des œuvres de peintres mexicains. L’édifice abrite également une salle de spectacle où se produit le Ballet Folklórico de México, ainsi que le Museo Nacional de Arquitectura (expositions temporaires d’architecture contemporaine).

5- Le Mercado de Artesanías La Ciudadela

Les amateurs d’artisanat traditionnel pourront s’en donner à coeur joie dans ce grand marché où une impressionnante variété d’échoppes proposent à prix honnête produits textiles, céramiques, masques, bijoux et beaucoup d’autres idées de cadeaux et souvenirs typiquement mexicains.

 

Texte tiré du guide Ulysse Escale à México, par Rodolphe Lasnes

Ce soir, tout est possible!

Ce soir, tout est possible!

avec Marie-Andrée Hamel

En direct de 20:00 à 00:00
1021
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.