Bus, métro et ados

Bus, métro et ados

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par  Vanessa Maisonneuve-Rocheleau.

Ça y est, vos enfants sont devenus grands et veulent maintenant pouvoir sortir sans leurs parents. Ils rêvent de pouvoir se rendre au cinéma ou au centre d’achats seuls avec leurs amis, mais vous hésitez encore à leur dire oui…

S’inquiéter pour ses enfants est tout naturel, mais il ne faut surtout pas laisser nos craintes nous envahir, au risque de les transmettre inutilement à nos rejetons. J’ai donc décidé de m’entretenir avec Michel Robertson, chauffeur de bus à la STM, afin de recueillir ses impressions à ce sujet et de rassurer les parents inquiets.

Voici donc « Les conseils de Michel »!
Dis-moi, vois-tu beaucoup d’adolescents ou de préadolescents voyager seuls dans tes autobus? Quel est leur âge moyen?

 
En semaine, le matin et le soir, je vois évidemment beaucoup d’ados prendre le bus pour se rendre à l’école et revenir à la maison en fin de journée. La fin de semaine, il y a beaucoup de familles qui en profitent pour faire des sorties, et il y a aussi bien des jeunes qui sortent entre amis.


Difficile d’établir un âge moyen, car il y a vraiment de tout! De façon générale, je dirais que les Montréalais sont habitués assez jeunes à utiliser les transports en commun. Je vois même régulièrement des enfants de 5 ou 6 ans prendre le bus seuls pour se rendre à l’école en semaine!

En tant que chauffeur, tu as certainement été témoin de toutes sortes de situations. Pour toi, les transports en commun sont des endroits sécuritaires pour nos enfants?

Oh oui, tout à fait, c’est très sécuritaire! Tous les chauffeurs reçoivent une formation complète afin de savoir comment réagir en cas de problème. Nous sommes très bien outillés, et nos autobus sont tous munis d’un traceur GPS et d’un bouton d’urgence. Une fois activé, on reçoit l’aide des policiers dans les 30 secondes qui suivent environ; c’est vraiment très efficace.

Bien franchement, c’est surtout la nuit que la clientèle est plus particulière disons et qu’il faut faire un peu plus attention. Mais encore là, je n’ai eu à utiliser mon bouton d’urgence que trois fois en trois ans, alors il ne faut pas s’imaginer le pire non plus!

Existe-t-il des mesures de sécurité spéciales en vigueur à la STM concernant les jeunes qui voyagent seuls?

 
Pas spécialement, non. Par contre, il y a une politique pour les femmes qui permet aux chauffeurs d’arrêter entre deux arrêts une fois la nuit tombée, alors il est tout à fait possible de faire la même chose pour les jeunes qui en font la demande!

Je sais que tu es père de deux jeunes enfants. Personnellement, à quel âge laisserais-tu tes cocos prendre le bus et le métro seuls?

Haha, c’est une bonne question! Je suis plutôt du type papa poule, alors même si je sais que c’est sécuritaire, je crois que j’attendrais qu’ils aient 8 ou 9 ans! Bien sûr, je les habituerais graduellement avant cet âge en leur faisant faire souvent les mêmes trajets afin qu’ils puissent se retrouver facilement.

En terminant, tu dirais quoi aux parents qui s’inquiètent encore de laisser leurs ados ou leurs préados prendre les transports en commun seuls?

Qu’il n’y a pas de raison de s’en faire et qu’il s’agit tout simplement d’habituer nos enfants tranquillement. Les transports en commun, c’est vraiment une question de savoir-vivre en communauté, alors plus ils y auront été exposés, plus ils sauront comment se comporter et se tenir loin des sources potentielles de danger. Et surtout, montrez-leur que les chauffeurs sont là pour eux et qu’ils ne doivent jamais hésiter à aller les voir pour leur demander de l’aide!

En direct de 00:00 à 06:00
177
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.