• Accueil
  • 3 balades à vélo pour explorer le Maine

3 balades à vélo pour explorer le Maine

3 balades à vélo pour explorer le MaineMak_photo/ iStock / Getty Images Plus

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Le Maine recèle 8 000 km de littoral bordé de plages sablonneuses immaculées et de falaises saisissantes, et parsemé de phares historiques, de ports de pêche somnolents et de villes portuaires affairées. Si cette destination en est une de prédilection pour les amoureux de l’océan, elle l’est tout autant pour les adeptes du cyclotourisme. Voici trois suggestions de balades à vélo pour explorer le Maine.

Acadia National Park

Le réseau en gravier des Carriage Roads au sein de l’Acadia National Park se prête admirablement à la randonnée à vélo et est un des secrets les mieux gardés de ce parc très visité. À l’écart de la meute touristique, ce réseau de chemins construits dans la première partie du XXe siècle est parcouru à la fois par les calèches, les cavaliers, les marcheurs et les cyclistes. Quelques kilomètres plus loin, il faut emprunter Cadillac Summit Road, qui mène à la Cadillac Mountain, laquelle offre, depuis son sommet de 466 m, une vue panoramique époustouflante sur le parc Acadia et les paysages qui s’étendent à l’horizon. Assister au lever du soleil sur ce sommet vous laissera un souvenir inoubliable.

Bien qu’il s’agisse d’une voie double à sens unique partagée avec les voitures, Park Loop Road, d’une longueur de 43 km, s’avère tout de même un excellent choix pour une excursion sécuritaire à vélo. Cette boucle fait le tour des attraits naturels les plus intéressants et permet d’en apprécier la topographie unique. Parmi ces sites spectaculaires que vous découvrirez en chemin, soulignons Sand Beach, une jolie plage aux eaux cristallines, ou encore le Thunder Hole, l’une des curiosités parmi les plus visitées du parc, où le ressac des vagues s’engouffrant dans un entonnoir naturel produit à intervalles réguliers un bruit de « tonnerre », d’où son nom. Vous pourrez aussi découvrir Otter Cliff, un site aménagé de façon beaucoup moins « touristique » que le Thunder Hole. Ce site constitue un bon exemple du littoral exclusif au parc Acadia, avec ses longs rochers plats de granit rose que l’océan tourmenté vient lécher à vos pieds.

Les îles de la baie de Casco

On dénombre dans la baie de Casco – près de Portland – entre 136 et 222 îles (personne n’est d’accord sur le nombre exact), chacune ayant son mélange d’attraits architecturaux et de hameaux de pêcheurs. On peut facilement y transporter son vélo ou en louer un sur place pour parcourir les routes tranquilles qui traversent ces îles. Parmi ces dernières, Peaks Island et Long Island sont facilement accessibles et offrent tous les services utiles aux visiteurs.

Blue Hill Peninsula

Moins connue et donc moins visitée que sa célèbre voisine Mount Desert Island, où se trouve l’Acadia National Park, la Blue Hill Peninsula offre des paysages sereins, découpés par la mer qui s’invite au milieu des terres en de tranquilles baies. Ses routes semblent toutes tracées pour la pratique du vélo, alors que ses côtes et la myriade d’îles qui les bordent se laissent facilement découvrir en kayak. Le village de Blue Hill doit son nom à la colline couverte de bleuetiers qui le domine. D’ailleurs, plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet de la Great Blue Hill et d’admirer le magnifique panorama sur la baie et Mount Desert Island de l’autre côté, une balade aussi populaire qu’agréable en pleine saison des bleuets (fin juin à août).

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez la côte du Maine et Portland, par un collectif d’auteurs Ulysse.

En direct de 00:00 à 06:00
4
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.