• Accueil
  • Le Rajasthan : à la découverte de l’Inde majestueuse et colorée

Le Rajasthan : à la découverte de l’Inde majestueuse et colorée

Le Rajasthan : à la découverte de l’Inde majestueuse et coloréeTanatat pongphilbool, thailand / Moment / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Ulysse.

Idéal pour une première incursion en Inde, ce circuit qui vous entraîne à la découverte des anciennes civilisations du Rajasthan! Au départ de New Delhi, partez à la découverte des « havelis » et des ruelles des vieilles villes où se promènent les vaches sacrées, visitez les plus beaux temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et les villes les plus romantiques de la région comme Udaipur, Jodhpur ou encore Jaisalmer, avant de rejoindre Jaipur pour une balade à dos d’éléphant.

Une escapade au cœur des traditions, villages typiques, palais grandioses et paysages aussi divers qu’époustouflants !

New Delhi

La capitale de l’Union indienne est une ville dense et intense. C’est bien souvent par elle que débute tout voyage en Inde, et elle prend parfois le voyageur par surprise. Découvrez sa vieille ville : Jama Masjid, plus grande mosquée du sous-continent, et Chandni Chowk, vieux quartier dont les ruelles se prêtent bien à une balade en rickshaw.

Bikaner

En route vers Bikaner, jolie ville fondée au XVe siècle par un prince de Jodhpur, à la frontière du désert de Thar. En chemin, découvrez d’autres belles « havelis » à Fatehpur. Mais les « havelis » les plus extraordinaires se trouvent sans conteste à Bikaner.

Jaisalmer et désert de Thar

Le village de Khuri, situé à une cinquantaine de kilomètres de Jaisalmer, est le point de départ idéal pour une excursion dans le désert. Grimpez sur le dos d’un chameau, ou préférez le confort d’un véhicule tout-terrain. Passez la nuit sous la tente ou à la belle étoile. Le lendemain, après avoir contemplé le lever du jour sur les dunes, revenez vers Jaisalmer et partez découvrir celle que l’on surnomme aussi la « cité d’or » : vieux palais, temples jaïns, murailles, « havelis » aux façades finement sculptées, flânerie dans les ruelles, artisanat de châles de laine tissés...

Jodhpur

Jodhpur a beaucoup à offrir aux voyageurs. À l’abri des remparts de l’immense fort de Mehrangarh, les maharajas ont aménagé un luxueux palais maintenant transformé en musée. Après la visite et en redescendant vers la ville, prenez le temps de visiter Jaswant Thada, le majestueux mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh II. Puis, reprenez la route vers la ville blanche d’Udaipur, à travers les paysages verdoyants des monts Aravallis.

Udaipur

Au cœur de la chaîne des Aravallis, Udaipur fut la capitale de la province du Mewar. La perle du Rajasthan est l’une des villes les plus romantiques de l’Inde, surnommée aussi la « Venise de l’Orient ». Découvrez le City Palace, le plus vaste complexe palatial de la province. Et profitez d’une douce promenade en barque sur le lac pour observer les « ghâts » (escaliers) qui bordent la rive.

Dungarpur

La route vers la cité de Dungarpur est de toute beauté, à travers le désert et ses villages fortifiés. Édifiée au bord d’un lac, la ville est l’occasion de se reposer du trajet. L’ancien palais abrite les plus belles fresques murales du Rajasthan.

Bijaipur

En chemin vers le village de Bijaipur, visitez la forteresse de Chittorgarh, le haut lieu de l’épopée rajpoute. Il s’agit là de la plus grande forteresse du Rajasthan. Poursuivez vers Bijaipur, jolie petite bourgade, très agréable à visiter à pied.

Jaipur

Sillonnez la cité rose, capitale du Rajasthan, et ses marchés à votre rythme. En soirée, laissez-vous charmer par les lumières qui colorent plusieurs monuments. Découvrez l’étonnant Hawa Mahal, le palais des vents. C’est une façade de grès rose finement sculptée derrière laquelle se cachaient les femmes de la cour pour assister, sans être vues, aux défilés de la rue. Départ ensuite pour le fort d’Amber, à une dizaine de kilomètres de Jaipur, et visite de la demeure ancestrale des maharadjas.

Agra

Sur la route de retour, faites un arrêt à Agra, mondialement connue pour son Taj Mahal, perle de l’Empire moghol. Récemment classé parmi les sept merveilles du monde moderne, c’est le monument le plus visité du sous-continent et le deuxième au monde après la tour Eiffel! Le mieux est de le visiter aux petites heures du jour pour profiter des jeux de lumière dorées sur sa façade. Agra compte aussi un autre monument célèbre : le Fort rouge.

Les weekends à Samuel
En direct de 12:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.