• Accueil
  • Exotisme et dépaysement dans le sud du Vietnam

Exotisme et dépaysement dans le sud du Vietnam

Exotisme et dépaysement dans le sud du Vietnam8Creative.vn / Moment / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Offrez-vous une immersion culturelle diversifiée et rafraîchissante au coeur du sud du Vietnam, qui jouit d’un climat des plus agréables. Prenez d’abord vos aises sous les cocotiers du littoral, puis laissez-vous étonner par les dunes de Mui Ne avant de partir à la conquête des trésors d’Hô Chi Minh-Ville, pôle économique et politique du pays. Goûtez aux spécialités régionales en naviguant sur l’emblématique delta du Mékong entre les marchés flottants et les villages chaleureux, avant de trouver refuge sur l’île idyllique de Phu Quoc.

17 jours : de Nha Trang à Phu Quoc - Jours 1 à 3 : Nha Trang

Posez-vous quelques jours au fil du littoral vietnamien à Nha Trang, station balnéaire aux accents russes. Faites le plein de lumière naturelle et de repos vivifiant sur la grève ou planifiez quelques excursions à destina­tion des îles environnantes où la plongée compte parmi les incontournables. Domptez les vagues sur votre planche de surf ou jouez avec le vent à bord d’un voilier. Outre sa plage, Nha Trang renferme le complexe de temples chams de Po Nagar sur un site attrayant en bordure de la rivière Cai.

Jours 4 et 5 : Nha Trang – Mui Ne 220 km

Rejoignez Mui Ne et ses insolites dunes qui s’étendent à quelques centaines de mètres du rivage. Les sportifs dévaleront les pentes sablonneuses sur des planches de fortune, en quête d’adrénaline et de nouvelles sensa­tions. Sous les palmiers, à l’ombre des complexes hôteliers qui s’adaptent à tous les portefeuilles, une longue plage promet d’innombrables moments de détente, parti­culièrement au coucher de soleil lorsque l’horizon s’embrase et que de douces brises rafraîchissent l’air. Au petit matin, observez les pêcheurs quittant le port, puis remarquez les poissons qui scintillent en séchant sur les cadres de bois. Pour clore votre passage à Mui Ne, découvrez le Ferry Stream, un discret cours d’eau que l’on remonte doucement à pied pour s’offrir d’inoubliables panoramas.

Jours 6 à 11 : Mui Ne – Hô Chi Minh-Ville – Cu Chi – Tay Ninh – Hô Chi Minh-Ville 400 km

Centre commercial de la nation, Hô Chi Minh-Ville, que l’on nomme également Saïgon, constitue la ville la plus vaste et la plus peuplée du Vietnam. Parcourez le marché éclectique Ben Thanh, aux étals débordants, puis aventurez-vous entre les milliers de motos aux klaxons perpétuels qui s’entrecroisent à chaque intersection dans cette ville empreinte de vitalité.

Prenez le temps d’explorer ses attraits de la période coloniale française, comme la Poste centrale, dont la structure fut pensée par Gustave Eiffel, ou la cathédrale Notre-Dame et ses immenses clochers, puis l’Opéra de Saïgon, inspiré du Petit Palais de Paris. Entre les anciennes pagodes qui appa­raissent au détour des grands immeubles d’Hô Chi Minh-Ville, vous saisirez tous les contrastes de ce pays à la fois complexe et envoûtant.

Faites un rapide saut plus au nord, où se cachent les tunnels de Cu Chi. S’étirant sur quelque 250 km, ces étroites galeries mili­taires ont servi à la défense de l’État pendant la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Un lieu impressionnant pour ceux qui ne souffrent pas de claustrophobie! À Tay Ninh, non loin de là, participez au rituel du matin au temple du mouvement religieux Cao Dai, fondé en 1921.

Jours 12 à 14 : Hô Chi Minh-Ville – Can Tho (bateau) Delta du Mékong – Can Tho 200 km

Après votre découverte de l’ancienne capitale (1954-1975) du Vietnam du Sud, montez à bord d’une embarcation typique pour une incursion dans la nature et la culture locale au fil des deux bras princi­paux du delta du Mékong. Une succession de villages, d’îles et de paysages pitto­resques vous attendent sur le « fleuve des neuf dragons ». Ressourcez-vous dans ce milieu humide en arpentant les marchés flottants remplis de marchandises en tous genres. Voguez sur les flots au cours d’une croisière, de quelques heures à quelques jours, ou établissez votre camp de base à Can Tho, l’agglomération la plus dynamique de la région, pour rayonner dans cet univers aquatique où la vie fourmille.

Jours 15 à 17 : Can Tho – Ha Tien (bateau) Phu Quoc 160 km

Terminez votre périple à l’ombre des palmiers de Phu Quoc, la plus imposante île située au large de la frontière avec le Cambodge. Si vous arrivez à quitter la plage ou à inter­rompre vos plongées dans les fonds marins multicolores, visitez les fermes de culture du poivre, les producteurs de sauce de poisson locale ou encore les fabriques de perles à quelques pas des eaux chaudes du golfe de Thaïlande.

Les weekends à Samuel
En direct de 12:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.