• Accueil
  • L’ultime croisière de rêve : voguer en Polynésie française

L’ultime croisière de rêve : voguer en Polynésie française

L’ultime croisière de rêve : voguer en Polynésie françaiseMlenny / E+ / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Familiarisez-vous avec les douces sonorités polynésiennes lors de cette croisière d’île en île, à travers trois des cinq archipels qui constituent la Polynésie française. Vous mettrez tout d’abord le cap sur la plus belle île des Tuamotu, Fakarava, un atoll réputé pour la plongée sous-marine. Puis, vous découvrirez les charmes des Marquises pendant les escales dédiées à la rencontre avec les insulaires, qui vous dévoileront leur artisanat et leurs traditions. Vous voguerez ensuite sur les eaux cristallines des îles de la Société et goûterez à leurs produits de la mer et à leurs fruits tropicaux. Finalement, vous jetterez l’ancre à Tahiti, dans les eaux de Papeete, votre port d’attache.

Le grand départ

L’embarquement se fait à Papeete, Tahiti. Il faut compter 2 jours en mer avant d’atteindre la première destination: l’archipel des Tuamotu.

Fakarava, archipel des Tuamotu

Située dans l’archipel des Tuamotu, l’île de Fakarava est le deuxième atoll parmi les plus visités de la Polynésie française. Ce site protégé, désigné réserve de biosphère par l’UNESCO, est réputé pour ses spots de plongée exceptionnels, tout particulièrement dans la passe nord, large de 800 m. L’occasion de croiser une faune marine rare et d’observer des coraux d’une beauté fabuleuse.

1 jour en mer

Fatu Hiva, archipel des Marquises

Le premier arrêt dans l’archipel des Marquises est l’île de Fatu Hiva. Peuplé par les Polynésiens il y a 2 000 ans, l’archipel se distingue par ses montagnes altières aux pics et aux creux vertigineux. Fatu Hiva est le domaine des artisans qui reproduisent, sur des étoffes confectionnées avec des écorces d’arbre, des dessins inspirés des anciens tatouages marquisiens.

Île Hiva Oa

Hiva Oa est la plus connue des îles Marquises. C’est dans le village principal, Atuona, que le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel ont passé les dernières années de leur vie. Vous pourrez visiter le cimetière du Calvaire, où ils reposent tous les deux, ainsi que la Maison du Jouir, d’architecture polynésienne, où Gauguin habita.

Hapatoni, Tahuata

Tahuata, d’une superficie de 61 km2, est la plus petite île habitée des Marquises. Dans le village de Hapatoni, qui s’enroule autour d’une large baie, ne manquez pas de visiter son centre d’artisanat. Vous y apprendrez que sur l’île, presque tous les hommes, jeunes et moins jeunes, sont sculpteurs et travaillent le bois de rose et l’os, particulièrement le rostre d’espadon.

Taiohae, Nuku Hiva

Partez à la découverte du patrimoine marquisien sur l’île de Nuku Hiva, qui abrite plusieurs trésors : vous pourrez admirer de majestueux tikis, ces bustes d’hommes-dieux taillés dans la pierre, ainsi que de nombreux lieux de culte appelés mea’e et plus de 7000 pétroglyphes. Ses imposantes falaises, ses grands plateaux dédiés aux cultures, ses pointes rocheuses, ses grottes et ses cavernes sous-marines participent au renom de cette île grandiose.

2 jours en mer

Huahine, archipel de la Société

Il faut compter deux jours en mer depuis les Marquises avant d’accoster à Huahine, cette île sauvage et secrète de l’archipel de la Société. Visitez ses villages de pêcheurs et ses magnifiques jardins de fleurs exotiques, sans oublier de faire un détour par Faie pour aller y nourrir les anguilles sacrées aux yeux bleus.

Bora Bora

Bora Bora, la « perle du Pacifique », peut se targuer de posséder l’un des plus beaux lagons du monde. Approchez-vous en kayak des petits îlots qui le parsèment avant d’explorer ses merveilleux fonds marins.

Tahaa

Les plages de sable blanc de l’île de Tahaa, dans l’archipel de la Société, ses eaux cristallines et ses plantations de vanille en font un paradis des mers du Sud. Partez en exploration sous-marine dans son lagon turquoise, dégustez un barbecue aux saveurs locales, puis découvrez le folklore polynésien, ses danses et ses chants auxquels vous serez sûrement invité à participer !

Moorea et le retour à Papeete

Avant le débarquement à Papeete, port de la capitale de la Polynésie française, l’ultime visite: l’île de Moorea. Les îles sœurs de Moorea et de Tahiti sont séparées l’une de l’autre par un profond chenal à explorer avec masque et bouteilles de plongée. Profitez de cette dernière escale pour acheter des souvenirs artisanaux ou encore pour mettre une dernière fois les pieds dans l’eau chaude du Pacifique Sud.

 

En direct de 08:30 à 11:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.