• Accueil
  • Remède d’hiver maison: un sirop de baies de sureau pour toute la famille

Remède d’hiver maison: un sirop de baies de sureau pour toute la famille

Remède d’hiver maison: un sirop de baies de sureau pour toute la familleBloome Magazine

Cet article est collaboration avec Bloome Magazine et a été rédigé par Marie-Eve Campbell. 

J’aime les routines saisonnières. Une de celles qui me plaît le plus est la préparation de remèdes maison pour prévenir les petits maux de l’hiver. Dès que l’air devient frais et que les feuilles se retrouvent en plus grande quantité sur le sol que sur les branches des arbres, j’ai hâte de faire bouillir, fermenter et filtrer des ingrédients simples et de cuisiner des soins préventifs efficaces pour mes proches. 

À mon horaire cette année: du miel fermenté à l’ail, des pastilles menthe et cardamome, des mélanges de tisane au thym et, surtout, mon fameux sirop de baie de sureau. Ce sirop est maintenant un classique très attendu dans la maisonnée. Si, par manque de temps ou par paresse, aucune bouteille de ce liquide foncé et sucré ne se trouve dans le frigo avant l’arrivée de la neige, mes enfants se font un devoir de m’en réclamer !

Le sureau est une petite baie gorgée de vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6 et C), de flavonoïdes, de caroténoïdes, d’acides aminés et d’antioxydants. Il contient notamment trois fois plus d’anthocyanes que le bleuet! Ce fruit est donc puissamment équipé pour renforcer le système immunitaire ! Avec les baies séchées (j’achète celles de la compagnie québécoise SURO), je prépare un sirop bien sucré avec du miel non pasteurisé reconnu pour ses valeurs antibactériennes. Un bâton de cannelle, quelques clous de girofle et voilà un remède délicieux et efficace pour se défendre contre les microbes de la saison froide!

Sirop aux baies de sureau

  • 1/2 tasse (125 ml) de baies de sureau déshydratées ou 1 tasse (250 ml) de baies fraîches
  • 3 tasses (375 ml) d’eau
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 3 à 5 clous de girofle
  • 1 tasse de miel nonpasteurisé

Mettre les baies, l’eau et les épices dans une casserole. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser frémir de 30 à 40 minutes. Le sirop commencera à épaissir légèrement.

Retirer du feu et filtrer le liquide à l’aide d’un tamis en écrasant bien les baies avec une cuillère de bois pour libérer tout le précieux jus. Jeter les baies et les épices ou les conserver pour une autre utilisation.

Laisser le liquide refroidir complètement et incorporer le miel non pasteurisé. Verser dans une bouteille ou un pot en verre et identifier. Le sirop se conservera facilement pendant plusieurs semaines au frigo.

Posologie : une cuiller à thé tous les matin pour prévenir le rhume ou simplement parce que c’est si bon!


Recette tirée du site Gardenista.

En direct de 19:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.