• Accueil
  • 11 jours exquis en Provence et sur la Côte d’Azur

11 jours exquis en Provence et sur la Côte d’Azur

11 jours exquis en Provence et sur la Côte d’AzurPeter Zelei Images / Moment / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse

Le sud de la France est, depuis toujours, un lieu de villégiature prisé dans toute l’Europe. Lumière exceptionnelle, douceur du climat, délicieuse gastronomie du terroir… la réputation du Midi n’est plus à faire. Laissez-vous porter par les parfums de lavande et de romarin, partez à la découverte de ces villages de caractère à l’architecture colorée. Longez la Côte d’Azur, visitez ses villes balnéaires au chic fou. Un voyage entre mer et montagnes, aux paysages grandioses et aux saveurs exquises.

Inoubliable…

  • Profiter de la douceur du climat provençal et de sa luminosité exceptionnelle.
  • Déguster une authentique bouillabaisse à la table d’un restaurant du Vieux-Port de Marseille.
  • Découvrir les villages pittoresques de Saint-Paul-de-Vence, de Saintes-Maries-de-la-Mer et d’Aigues-Mortes.
  • Marcher sur les plus beaux sentiers longeant les calanques de Cassis.

11 jours - De Marseille à Nice
Jour 1 - Marseille
Démarrez votre journée dans le centre historique de Marseille. Le quartier du « Panier », partie la plus ancienne de la ville, vous séduira par son dédale de ruelles étroites, son architecture méditerranéenne et ses maisons colorées. En après-midi, prenez le large en direction de l’archipel du Frioul, situé à 4 km du port de Marseille. Découvrez entre autres l’îlot où est érigé le château d’If, illustre forteresse qui a servi de prison pendant plus de 400 ans. Elle inspira Alexandre Dumas, qui a fait de son personnage, le comte de Monte Cristo, le plus connu de ses pensionnaires.

Jour 2: Marseille – Arles 
En matinée, prenez le temps de vous balader sur la célèbre Canebière, une rue charmante grâce à ses cafés animés et à ses commerçants affables. Puis, allez à la découverte de l’impressionnante basilique Notre-Dame-de-la-Garde, d’où vous pourrez jouir d’une vue exceptionnelle sur le Vieux-Port de Marseille. Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Arles.

Jour 3 - Arles
Découvrez aujourd’hui Arles, ancienne capitale romaine et centre religieux au Moyen Âge. Flânez dans cette ville provençale à la recherche des Arènes et du Théâtre antique. En après-midi, faites route vers Fontvieille et visitez le moulin d’Alphonse Daudet.

Jour 4: Arles – Excursion en Camargue 
En route vers la Camargue, la plus grande plaine de Provence, pays de chevaux blancs et de taureaux noirs. Bordant la Méditerranée, s’y trouve aussi un parc naturel chargé de préserver l’équilibre fragile de la faune et de la flore, particulièrement uniques à ces régions. Au retour, arrêtez-vous à Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale des gitans, puis à Aigues-Mortes, paysage de lagunes et de plaines violettes, avant de revenir à Arles.

Jour 5: Arles – Nîmes – Avignon
Au matin, faites route vers Nîmes, ancienne colonie romaine comptant un nombre incalculable de vestiges. Prenez le temps d’en faire le tour en portant un intérêt tout particulier aux magnifiques jardins de la Fontaine. Enchaînez avec la découverte du pont du Gard, authentique aqueduc romain, en état depuis plus de 2 000 ans !

Jour 6 - Avignon
À pied, découvrez Avignon, ancienne cité des Papes. Ne manquez pas, entre autres attraits, les jardins des Doms, le palais des Papes et le pont Saint-Bénézet. Voilà une cité vibrante, à l’atmosphère unique.

Jour 7 - Excursion aux environs d’Avignon
Faites route vers Gordes et Sénanque avant d’atteindre Orange, où se mélangent la lavande du Tricastin, la farigoule et le romarin, la truffe de Vaison et l’olive de Nyons. Visitez le Théâtre antique, un des plus grands qui soit et surtout un des mieux conservés. Revenez ensuite vers Avignon en passant par Châteauneuf-du-Pape. Profitez de votre passage pour visiter une cave du célèbre cru.

Jour 8: Avignon – Cassis 
À Cassis, la découverte des calanques s’impose ! Prenez votre temps : que ce soit en bateau ou à pied, vous serez séduit par ces immenses falaises de calcaire se jetant dans la mer.

Jour 9: Cassis – Nice 
Départ pour Saint-Maximin par l’arrière-pays varois. En longeant la corniche, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les gorges du Verdon, classées parmi les plus beaux canyons d’Europe. Vous pourrez y circuler à pied et arpenter ses nombreux chemins de randonnée. Poursuivez ensuite votre route vers Nice.

Jour 10: Nice – Saint-Paul-de-Vence 
Prenez le pouls de la ville en passant par le cours Saleya. Couvert de jolies tentures rayées, le cours Saleya est l’une des places les plus animées du Vieux-Nice. On y trouve bien sûr les produits du terroir, mais aussi de la brocante, des bijoux et autres curiosités. En après-midi, partez à la découverte de l’arrière-pays. Voyez Saint-Paul-de-Vence, charmante petite ville fortifiée. Puis, découvrez Vallauris, centre de céramique associé au nom de Picasso.

Jour 11: Nice
Tel que le faisaient les touristes britanniques au XIXe siècle, flânez le long de la promenade des Anglais. Cette longue avenue entre mer et palmiers magnifie la ville avec ses jolies chaises bleues, ses pergolas et ses lampadaires uniques. Un lieu de rencontre et de rendez-vous, mais surtout un lieu de visite incontournable.

Texte tiré du guide Ulysse Europe – 50 itinéraires de rêve

En direct de 08:30 à 11:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.