• Accueil
  • Lèvres sèches: poser les bons gestes

Lèvres sèches: poser les bons gestes

Lèvres sèches: poser les bons gestesSHUTTERSTOCK
Mains sèches… Lèvres sèches….des trucs de Mitsou

2:59

Les grands froids ne sont même pas encore arrivés que déjà, on a les lèvres déshydratées. Au rang des coupables (même si les facteurs sont multiples), le masque que l’on porte depuis plusieurs mois déjà. L’humidité qui s’y trouve provoque la sécheresse tant de la peau que des lèvres. C’est cause perdue?

Pas du tout! J’arrive à la rescousse avec ma routine lèvres en 3 étapes qui m’assurent une hydratation et un confort maximaux 365 jours par année.

1. EXFOLIATION

Au même titre que le visage, les lèvres ont besoin d’une exfoliation pour enlever les peaux mortes, absorber mieux les soins et retrouver leur éclat.

Réfrénez vos envies de tirer sur les peaux mortes ce qui pourrait blesser la lèvre et optez plutôt pour l’une de ces deux solutions.

L’EXFOLIATION MÉCANIQUE

Les exfoliants mécaniques enlèvent les petites peaux sèches avec des granules. On privilégie évidemment celles naturelles, à base de sucre par exemple. On l’applique avec le bout des doigts et on frotte doucement. Je propose le Lip Scrubtious de MAC puisqu’il contient aussi des huiles hydratantes.

Une façon moins coûteuse et pratique de faire une exfoliation mécanique est d’utiliser sa brosse à dents. Cela stimule la circulation sanguine et détache les petites peaux mortes.

L’EXFOLIATION CHIMIQUE

Si vous n’aimez pas la sensation de l’exfoliation mécanique, il existe des exfoliants chimiques qui vous aident à vous débarrasser des cellules mortes plus en douceur. Ce sont des produits que l’on applique et qu’on laisse agir quelques minutes. En voici un intéressant, la base pour les lèvres Sugar Wonder Drops de Fresh, un gel à base d’eau qui grâce à ses AHA naturels, exfolie et adoucit l’aspect de la peau des lèvres. On applique une goutte de ce mélange de sucres et d’extraits de fruits sur les lèvres propres et qu’on laisse agir jusqu’à complète absorption.

2. HYDRATATION

Ce n’est pas les façons de s’hydrater les lèvres qui manquent! Baume à lèvres, hydratant teinté, patchs lèvres et même masque hydratant pour la nuit. Le défi, c’est plutôt d’en prendre l’habitude et de prévenir plutôt que de guérir.

Le jour, j’utilise des baumes à absorption rapide (sous et sur le rouge à lèvres), des hydratants teintés et des rouges à la formule hydratante.

VOICI QUELQUES SUGGESTIONS :

Le baume à lèvres à la menthe de Lanolips 100% naturel à base de lanoline, de cires et beurres naturels, d’huile de menthe été de vitamine E.

Le traitement collagène Pulpeuse par Modèle

Je le porte depuis des années et ce, plusieurs fois par jour. Il restaure le volume des lèvres et aide à conserver l’humidité. Il apporte aussi de luminosité aux lèvres grâce à ses perles de nacre. C’est celui que je porte sous mes rouges mats pour éviter qu’ils ne m’assèchent trop les lèvres.

Le soin protecteur des lèvres de Jouer

Un traitement revitalisant à effet glossy, mais peu collant. Confortable à porter sous le masque.

Le Color Quench Lip Tint de Pacifica Beauty

Une façon parfaite d’hydrater tout en ayant une couleur et un lustre sur les lèvres. J’aime beaucoup la couleur coconut nectar, un nude lustré qui est mon deux en un.

Be Adored de Tata Harper

Un soin traitant et volumisant qui apporte une protection et une hydratation. Avec sa légère teinte rosée, il fait ressortir la couleur naturelle des lèvres.

Color Reviver Balm Lip Glow de Dior

Un hydratant coloré qui apporte un super lustre et le plus beau des roses frais aux lèvres. Je me garde les traitements et les baumes plus riches pour le soir, histoire d’avoir le temps de bien les laisser agir. En voici quelques-uns qui ont donné de bons résultats pour moi.

Patch lèvres hydratant Elle par Collagena de la Compagnie Revelox

Le patch lèvres hydratant, Elle par Collagena est constitué d’une base d’hydrogel à laquelle on a ajouté du collagène marin, de l’acide hyaluronique, de l’extrait de miel, de la vitamine E et des actifs hydratants reconnus. Ces éléments pénètrent, hydratent, nourrissent les lèvres pour leur redonner douceur, volume et éclat. On applique sur des lèvres démaquillées puis on laisse agir pendant 15 à 20 minutes avant de le retirer. C’est encore mieux après une exfoliation. Après l’exfoliant lèvres c’est encore mieux.

Masque Lip Sleeping Mask de Laneige

Un masque que l’on laisse agir toute la nuit. Il répare les lèvres et lisse les ridules Répare la sécheresse des lèvres.

Baume à lèvre hydratant de BKIND

Un riche baume hydratant fabriqué à Montréal avec de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, de l’huile d’abricot et de la vitamine E.

Baume Agave+ de Bite

Une formule hyper nourrissante au nectar d’agave et à l’extrait de grenade qui contient également plusieurs huiles naturelles.

Soin des lèvres Buttermask de Kiehl’s

Un baume au beurre de coco et à l’huile de mangue qui répare les lèvres et crée une barrière d’hydratation.

De la vitamine E

Une façon peu coûteuse de s’hydrater les lèvres est de percer une capsule de vitamine E et d’en mettre directement sur les lèvres au coucher. Un petit truc que ma maman m’a montré et que je fais souvent.

3. MAQUILLAGE

Pour cette troisième étape, on va un peu à l’encontre de tout le reste, mais comme on devra encore porter le masque pour de longs mois, si on souhaite porter du rouge, il faut absolument opter pour des versions longues tenues qui sont plutôt asséchants … il faut le savoir!

Alors quand on est en connaissance de cause on s’organise pour prendre soin de nos lèvres le soir lorsqu’on se démaquille!

En ce qui a trait aux rouges à lèvres mats et longue tenue, les encres à lèvres sont de loin les plus confortables. Ce sont des produits qui teintent la lèvre sans totalement la recouvrir. J’aime bien personnellement les appliquer avec le bout du doigt pour un effet des plus naturels.

EN VOICI DEUX :

Lip Tattoo Longue Tenue de Dior

Crée un effet encre pour des lèvres teintées naturellement. Beaucoup plus confortable à porter qu’un rouge longue tenue!

Lip Twist Duo Water Tint & Balm de Clarins

Un deux en un avec une pointe feutre pour une application super facile et une pointe hydratante qui donne un beau lustre. À utiliser seul ou en duo!

EN CE QUI A TRAIT AUX ROUGES LONGUES TENUES, VOICI DEUX OPTIONS:

Super Stay Matte Ink de Maybelline

Un liquide mat saturé. À démaquiller avec une huile ou démaquillant yeux performant, car il tient vraiment, vraiment bien!

On n’y pense pas toujours, mais les crayons à lèvres sont une belle option pour créer un effet longue durée. On le choisit idéalement waterproof et on l’applique sur toute la bouche pour un effet rouge à lèvres. De cette manière, il n’y a pas de transfert et la bouche est colorée.

Crayon hydrofuge Personnelle Cosmétiques

Une belle qualité à petit prix.

Les rouges mats

Les rouges mats ont généralement une bonne tenue et sont ceux qui risquent le moins de se transférer sur le masque. De mon côté, j’opte toujours pour une couche d’hydratation avant, même si cela fait un peu moins tenir le rouge.

Le mercure chute depuis quelques jours alors c’est le temps de commencer à prendre soin de vos lèvres avant que le froid ne les dessèche davantage!

La Collection par France D'Amour
En direct de 09:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.