• Accueil
  • Se délier les hanches et le dos avec le Pelvic Clock

Se délier les hanches et le dos avec le Pelvic Clock

Se délier les hanches et le dos avec le Pelvic ClockPELVICCLOCK.COM
Se délier les hanches avec le Pelvic Clock. Le Pelvis Clock, c’est quoi?

3:11

Je vais et je viens, entre tes reins… La chanson de Gainsbourg pourrait faire une belle ritournelle pour promouvoir le Pelvic Clock, un objet étonnant que j’ai acheté sur Goop et qui a produit chez moi une libération de la colonne vertébrale, du sacrum et du coccyx et un dégagement des fibres du périnée. Dès que je l’ai essayé sur mon tapis de yoga et que j’ai commencé à délier mes hanches, j’ai pensé tout de suite à celui que l’on appelait Elvis The Pelvis. C’est ça, pensai-je! Moi aussi je suis capable -comme le King- de me faire aller la région pelvienne! Mais avant de vous en dire plus sur mes impressions, allons tout de suite découvrir ce qu’est ce bidule et s’il vaut la centaine de dollars que demande le fameux site de Gwyneth Paltrow.

C’est un appareil d’exercice créé par Yana Blinova, une ancienne coach de gymnastique olympique aujourd’hui consultante en mouvements du bas du dos à New York. Il y a une vingtaine d’années, les médecins de Yana lui ont recommandé une chirurgie invasive pour ses douleurs au dos. Elle s’est plutôt tournée vers sa cuisine et ses connaissances en biomécanique du corps pour y mouler la première ébauche du Pelvis Clock, un appareil qui allait lui permettre d’éviter le bistouri et les antidouleurs. La version actuelle est un appareil en forme de bol dans lequel est creusé un petit triangle où déposer son coccyx alors que l’on est allongé sur le dos.

Yana le savait, la douleur chronique dans les hanches et le bas du dos est souvent causée par un déséquilibre biomécanique. Chaque jour, au moins la moitié de nos muscles abdominaux sont inutilisés alors que les autres souffrent d’avoir trop travaillé en raison de mauvaises postures, d’une position assise prolongée ou encore de mouvements répétitifs asymétriques.

Le Pelvic Clock vient à notre secours en rétablissant notre équilibre musculaire. Il aide à détendre et à étirer les muscles du bas du dos et à réaligner les articulations lombaires, pelviennes et des hanches au moyen de transferts de poids et de rotations. Il nous à bouger le bassin dans les bonnes positions pour activer les muscles et les articulations difficiles à atteindre.

C’EST POUR QUI?
Tous ceux qui ont des raideurs ou des douleurs au bas du dos. Si vous avez des problèmes de posture, que vous travaillez assis ou passez beaucoup de temps en voiture ou devant la télé, le Pelvic Clock pourrait devenir un allié. Il s’adresse entre autres à ceux et celles qui ont une inclinaison du bassin, une torsion pelvienne, une hernie discale, une lordose lombaire, une scoliose, aux femmes enceintes, à ceux qui n’ont pas les hanches ou les jambes égales (ça c’est moi!) et à ceux qui ont un mode de vie sédentaire.

COMMENT ÇA MARCHE?
On se couche sur le dos, directement sur le sol ou sur son tapis de yoga. Les jambes ouvertes à la largeur des hanches et les pieds à plat. On soulève le bassin pour placer le disque rouge sous le sacrum, côté plat vers nous et côté convexe sur le sol.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Pelvic Clock!  On pourrait littéralement traduire par « horloge de bassin » et c’est parce que les mouvements proposés dans les exercices sont basés sur les chiffres de l’horloge. Par exemple, on appelle 3-9 un mouvement de gauche à droite et 6-12 un mouvement de haut en bas. On retrouve d’ailleurs un document d’exercices pas mal complet à télécharger sur leur site.

ÇA COÛTE COMBIEN?
Un beau gros 108$ canadien! Est-ce que la dépense en vaut la chandelle? Oui et non. Si vous avez des sous à dépenser et que vous PROMETTEZ que vous allez l’utiliser matin et soir pendant un an minimum, allez-y fort. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de travailler les mêmes mouvements sans le Pelvic Clock. Youtube regorge de vidéos bien intéressantes sur le même thème. 

Mais ça se fait gratuitement… et tout en douceur!!!!!  

J’ai demandé à ma professeure de yoga Nathalie Salvas de nous offrir quelques exercices qui engagent de la même manière le plancher pelvien. Le plus important est de comprendre que ceci n’est pas une session d’entraînement d’abdominaux, mais plutôt un moment pour initier ce que nous travaillons trop peu: la fluidité et la douceur dans le mouvement. 

J’ai demandé à ma professeure de yoga Nathalie Salvas de nous offrir quelques exercices qui engagent de la même manière le plancher pelvien. Le plus important est de comprendre que ceci n’est pas une session d’entraînement d’abdominaux, mais plutôt un moment pour initier ce que nous travaillons trop peu: la fluidité et la douceur dans le mouvement.

La Collection par France D'Amour
En direct de 09:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.