• Accueil
  • Quelques suggestions réalistes pour prendre du temps pour soi

Quelques suggestions réalistes pour prendre du temps pour soi

Quelques suggestions réalistes pour prendre du temps pour soiTPL Moms

Prendre du temps pour soi, pour certaines, cela est indispensable. Pour d’autres, c’est une résolution reportée d’année en année, un doux rêve, un espoir auquel on s’accroche. Enfin, pour une autre partie d’entre nous, il s’agit là d’une zone grise, un trou noir, une donnée inconnue.

Mais s’accorder du temps pour soi et prendre ainsi soin de soi, c’est essentiel et souvent à notre portée.

Voici 10 idées pour intégrer dans notre quotidien ces petits moments égoïstes et ainsi, se faire du bien!

1- Se donner le droit
La première façon et non la moindre : vous avez le droit d’avoir du temps pour vous et vous devez prendre du temps pour vous. C’est souvent cette notion de possibilité qui nous empêche de le faire. Arrêtez de penser aux choses que vous devez faire, et accepter de faire une pause. L’épicerie, le linge, le ménage; tout ça peut attendre quelques minutes, voire quelques heures. Acceptez de vous mettre sur pause!

2- Respirer
Ça peut paraître futile, mais on ne prend jamais le temps, dans notre journée, de bien respirer. Les bienfaits de la respiration ne sont plus à démontrer et s’autoriser quelques minutes dans notre journée pour respirer en profondeur et de manière consciente vous apportera relaxation, détente et réduira tout le stress accumulé.

Quand? N’importe quand! Au réveil, au coucher, en préparant le souper, ou juste pendant une petite pause dans la journée.

3- Marcher
Que vous soyez en télétravail, ou que vous travailliez dans les locaux d’une entreprise, accordez-vous quelques minutes sur l’heure du midi pour aller marcher. Nullement besoin de faire une longue marche, quelques minutes suffisent pour s’aérer l’esprit et en profiter pour prendre de belles et grandes inspirations.

4- Profiter de notre capacité de multitâches
Les femmes sont connues pour ça, alors servez-vous-en! Faites-vous un masque facial ou capillaire et pendant le temps de pause, allez aider votre grand à faire ses devoirs ou lancez une brassée de linge. Ainsi, vous aurez fait du bien à votre peau ou à vos cheveux et votre planning de la journée ne sera pas chamboulé.

5- Changer le programme de vos soirées
Vous avez l’habitude de rattraper votre retard sur vos tâches à la maison une fois les enfants couchés? Vous faites des heures supplémentaires pour le travail? Vous vous jetez sur Netflix aussitôt leurs petits yeux assoupis? Pourquoi ne pas utiliser ces quelques heures à vous pour vous? Prenez un bain. Lisez enfin ce livre acheté il y a plusieurs mois. Faites-vous les ongles. Prenez du temps pour ce projet personnel que vous repoussez. Pensez à vous!

6- Planifiez-le dans votre agenda
Ça peut sembler bête, mais si prendre du temps pour soi est difficile, planifiez-le! Ainsi vous ne pourrez plus dire que vous n’aviez pas eu le temps pour ça. C’est à votre agenda! Et pensez à bien prévenir votre entourage que durant cette période, vous n’êtes pas disponible!

7- Réveillez-vous 30 minutes plus tôt
Si l’on se fie au proverbe « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » alors donnez-vous les moyens de conquérir le monde. Le monde étant vous!

Et profitez de ces 30 minutes où toute la maisonnée est encore endormie pour relaxer. Bain, yoga, méditation, lecture; tout est bon, vous n’aurez qu’à choisir!

8- Responsabilisez vos enfants
En donnant plus de responsabilités à vos enfants, vous vous dégagerez du temps. Et pendant ce temps, mettez-vous sur off.

Si vous êtes entourées de petits bouts, ce point attendra quelques années, mais gardez-le en tête!

9- Trouvez de l’inspiration autour de vous
Inspirez-vous de votre entourage. Une amie qui a 4 enfants et qui réussit à aller au gym toutes les semaines, une cousine qui a le temps d’écrire alors qu’un joli bambin vient d’arriver dans sa vie, etc. Il y a forcément autour de nous des femmes ou des hommes qui nous inspirent. Parlez avec elles/eux et demandez-leur conseil.

10- Décrochez de votre cellulaire
La bête noire de notre époque! Mais ce temps précieux que l’on perd à faire défiler sur notre écran la vie des autres, plutôt que de vivre la nôtre est du temps que nous aurions pu prendre pour nous. Sans nous en rendre compte, nous passons parfois plusieurs heures dans notre journée sur notre cellulaire. Posez-le et pensez à vous!

Bon moment juste à vous!

La Collection 90
En direct de 09:00 à 11:01
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.