• Accueil
  • 4 livres pour améliorer ses techniques de jardinage

4 livres pour améliorer ses techniques de jardinage

4 livres pour améliorer ses techniques de jardinagePHOTO DE MARKUS SPISKE / UNSPLASH

À chacun son activité-thérapie, ce quelque chose qui apaise et fait du bien. J’ai trouvé la mienne lorsque j’ai fait mon premier potager il y a quatre ans. J’étais plus qu’incertaine quant au résultat parce que ma simple aura était mortelle pour les plantes d’intérieur, mais j’avais envie de faire vivre à mes enfants ce bonheur que j’avais vécu dans le jardin de ma tante Carole aujourd’hui disparue; celui de croquer dans une carotte ou un petit concombre tout juste cueilli et rincé au boyau d’arrosage.

VOUS DIRE À QUEL POINT ILS ÉTAIENT FIERS DE GRIGNOTER LEUR PREMIÈRE CAROTTE DU JARDIN!

Chéri m’a donc construit trois beaux bacs surélevés, en plein soleil, et j’ai débuté cette aventure qui allait changer ma vie. La première année, je suis allée à la pépinière et j’ai acheté des plants sans réfléchir, selon mes envies. J’ai tout planté ça au jardin bien aligné pour que ce soit cute et je me suis dit advienne que pourra! J’ai eu de belles récoltes pour une première et j’étais pas mal fière.

ÇA A COMMENCÉ DE MÊME!
ET ÇA S’EST TERMINÉ DE MÊME!

Mais j’ai réalisé en cours de route que j’avais fait quelques erreurs, comme par exemple, planter des brocolis (ça devient énorme) et des cerises de terre (ça aussi ça devient énorme) juste à côté des fraises. Les pauvres se sont retrouvées ensevelies!

JE N’AI PAS PU RÉSISTER QUAND MA FILLE DE 3 ANS M’A DEMANDÉ UN PLANT DE BROCOLI S’IL-TE-PLAIT-MAMAN-D’AMOUR À LA PÉPINIÈRE

Une fois tous les plants arrachés à l’automne, je me suis dis qu’un peut de lecture s’imposait. Et je n’ai jamais cessé de consulter des livres de jardinage depuis! Comme le printemps est sur le point de se pointer le bout du nez, j’ai eu envie de vous parler de mes deux petits nouveaux et aussi de quelques-uns de mes préférés qui ont leur place bien à eux dans ma bibliothèque.

DES BESTIOLES ET DES PLANTES

Celui-ci a atterri dans ma boîte aux lettres la semaine dernière comme un cadeau du ciel. Alors que l’été dernier, je commençais à maîtriser pas pire les techniques de jardinage, les insectes se sont mis de la partie. Chrysomèles rayées, altises, pucerons et compagnie se sont invités au potager à mon grand désespoir. Ce livre fantastique s’amène comme un sauveur me proposant des options écologiques pour sauver mes futures récoltes des ravageurs. Il explique aussi comment attirer les insectes bénéfiques ce qui en fait un ouvrage complet pour gérer les bibittes aux jardins. 

JARDINER TOUT NATURELLEMENT

Une belle nouveauté qui va me permettre de réaliser mon projet jardinage 2021 : une plate-bande! L’ouvrage est rédigé de façon accessible par les deux horticultrices de Jungle Fleur, Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois. Il rassemble tout ce dont j’avais besoin pour commencer soit une liste de fleurs pour les butineurs (y compris les papillons!), des suggestions de plantes locales et indigènes et des astuces pour cultiver de façon responsable. Il comprend également une section sur les plantes d’intérieur, mais je suis passée tout droit vu mon titre de tueuse en série de verdure intérieure. Un jour qui sait si je réussis mes fleurs, je me réessaierai peut-être.

LES QUATRE SAISONS DE MON POTAGER

Celui-là m’accompagne dans mon jardinage chaque semaine depuis quelques années déjà. Si vous en êtes à vos premières armes en jardinage, c’est le premier ouvrage qu’il vous faut. Pourquoi? Parce que l’horticultrice Mélanie Grégoire y décrit en détails chaque semaine de la saison de culture ce qui doit être fait au potager et ce du temps des semis aux dernières récoltes. C’est une excellente base pour commencer et prendre confiance en soi. Après, on ajuste selon notre expérience et notre région. Son deuxième livre Carnet du jardinier https://www.quebec-amerique.com/livres/reference-pratique/ouvrages-reference/carnet-du-jardinier-10185est justement parfait pour cela. Il comprend un aide-mémoire hebdomadaire pour la culture de 25 plantes, un calendrier horticole adapté à notre climat,une liste de jardins et de jardineries à visiter et de l’espace pour prendre des notes. 

POTAGER DU JARDINIER PARESSEUX

Mon chum n’est pas au courant, mais pendant la belle saison je rêve régulièrement à un autre homme: Larry Hogson que l’on surnomme le jardinier paresseux. Dans mes songes, il me transmet tout son savoir et je deviens la reine du jardinage! Auteur de 60 livres d’horticulture, on peut dire que l’homme est un vrai pro! Son livre Potager du jardinier paresseux est une véritable bible pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un potager généreux. Là où il se distingue, c’est dans sa deuxième partie qui comprend des fiches complètes pour 40 légumes faciles à cultiver. Avec celui de Mélanie Grégoire dont je viens tout juste de vous parler, ce livre forme un super duo pour quiconque souhaite cultiver ses légumes.

On a vu un réel engouement l’an dernier pour le jardinage et je ne peux qu’espérer que ça va continuer. Il y a quelque chose de magnifique à voir la nature s’éveiller au printemps, s’épanouir tout l’été et mourir (eh oui) une fois la saison froide arriver. Ça nous ramène au cycle de base de la vie, ça remet des choses en perspectives. Si vous avez envie d’essayer que ce soit un projet d’envergure ou dans un bac de plastique sur votre balcon, lancez-vous! 

La Collection par France D'Amour
En direct de 09:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.