• Accueil
  • Bal des finissants : comment ne pas se ruiner

Bal des finissants : comment ne pas se ruiner

Bal des finissants : comment ne pas se ruiner

Dépenses en vue!

Selon Visa Canada, en 2014, les parents canadiens ont dépensé en moyenne 804$ pour cette soirée. Ce montant comprend les dépenses classiques comme la tenue de soirée, la coiffure, le maquillage, le transport, l’après-bal, les chaussures, le photographe, etc.

Faisons un budget, ma grande!

Afin d’établir un budget, la première chose à faire serait de s’assoir avec son ado pour connaitre ses envies. Invitez-le à participer financièrement à l’aventure. Ensuite, discuter avec lui de ce qu’il veut prioriser. Le bal des finissants pouvant être considéré comme un rite de passage à l’âge adulte, c’est un bon moment pour le conscientiser à la valeur de l’argent et à l’importance de faire des choix réfléchis.

Questions de priorités

Montrez à votre diplômé qu’il est possible d’économiser en étant pragmatique. Par exemple:

-Au lieu de s’acheter un toxedo neuf, une nouvelle robe chic ou des chaussures, remettre ce qu’il avait porté lors d’un mariage l’été dernier (s’il n’a pas grandi d’un pied depuis!), pourrait lui permettre une plus grande latitude pour les autres dépenses.

-Il souhaite se rendre au bal avec ses amis, mais le transport en limousine coûte cher? L’option du minibus peut être une avenue intéressante à explorer.

-Elle souhaite avoir de beaux bijoux, mais ne peut se permettre de telles parures? Suggérez-lui d’en emprunter dans son entourage. Qui sait, Grand-maman a peut-être des trésors dans son coffre à bijoux?

On ne coupe pas sur la sécurité

Selon Jonathan Despars, vice-président des ventes du Salon de la Graduation, il est envisageable de s’en tirer avec une facture d’environ 200$ en empruntant ou en louant certains accessoires. Cependant, s’il y a un endroit où il ne faut pas lésiner sur les dépenses, c’est la sécurité. Il faut prévoir l’imprévu.

La modération a bien meilleure goût

Votre ado consommera peut-être de l’alcool lors de son bal, et peut-être plus que d’habitude. Sans lui mettre de limite (qu’il ne suivra probablement pas), rappelez-lui que s’il souhaite avoir du plaisir, il serait bien aussi qu’il ait des souvenirs et que de dépenser tout son budget au bar n’est pas l’investissement le plus rentable dans ce cas-ci.

Se rendre à bon port

Son transport du retour doit être une priorité. Prévoyez déjà avec lui ce segment de la soirée. Où se trouve son bal? L’après-bal? Dormira-t-il à l’hôtel? Chez un ami? Reviendra-t-il en transport en commun? En taxi? Avec Uber? Une fois la situation clarifiée, consacrez-y une plus grande part du budget qu’il en faut réellement. Vaut mieux en avoir trop qu’en manquer.

Un souvenir impérissable

Un bal des finissants n’arrive qu’une fois dans une vie. Pour en profiter au maximum, la panification budgétaire est donc une des clés du succès de cette soirée. Aux ados: amusez-vous, soyez magnifiques, vivez votre soirée, mais soyez responsables!

Party Mix
En direct de 16:00 à 19:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.