nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Petit guide sur les huiles hydratantes (+ une recette d’huile à massage maison à personnaliser!)

Petit guide sur les huiles hydratantes (+ une recette d’huile à massage maison à personnaliser!)

Petit guide sur les huiles hydratantes (+ une recette d’huile à massage maison à personnaliser!) Crédit photo: Blond Story

Cet article est tiré du magazine Blond Story & a été rédigé par Florence Brunet-Doré

C’est maintenant le moment de l’année où l’on parle de routines beauté, de massages et de soirées aux chandelles. Il existe sur le marché une panoplie de produits qui sauront répondre à votre besoin de bien-être au naturel. La plupart des huiles cosmétiques et à massage que l’on retrouve en pharmacie, comme en épicerie d’aliments naturels, sont faites à partir d’huiles végétales. Vous pouvez autant les utiliser quotidiennement dans votre routine beauté que pour leur effet sublime en massage. Dans cette chronique, je vous partage mon savoir sur les différentes huiles végétales, comment les appliquer et en retirer tous leurs bénéfices, ainsi qu’une recette facile à faire pour concocter votre propre huile à massage avec des ingrédients trouvés dans les épiceries de produits naturels!

Mode d’emploi – comment choisir des huiles hydratantes pour le corps et le visage

Les bienfaits des huiles végétales

Tout d’abord, il faut savoir que les huiles végétales sont toutes différentes. Leurs vertus exceptionnelles tiennent dans le fait qu’elles contiennent des acides nécessaires à l’hydratation de la peau, à son élasticité ainsi qu’à son apaisement. Comme la peau produit du sébum qui en contient déjà, les huiles sont un ajout intéressant qui viendra compléter et balancer l’action de ce dernier. Le sujet est très complexe, et pourrait faire l’objet de plusieurs billets de blogue, retenons simplement que les multiples acides gras contenus dans les huiles végétales donnent un bon coup de pouce à votre peau.

Évidemment, il faut choisir une huile cosmétique de qualité. Pour ce faire, il faut jeter un coup d’oeil à la composition de celle-ci avant d’en faire l’achat. Lors du choix d’une huile, recherchez des huiles non estérifiées et pressées à froid. Celles-ci sont davantage utilisées en cosmétiques dû à leur faible coût, elles apportent une sensation plus sèche et sont plus faciles à appliquer. À petite dose dans un produit cosmétique, elles apporteront de la stabilité, mais vous l’aurez deviné, les actifs à rechercher dans une huile végétale seront détruits par la manipulation à chaud. L’idéal est donc de se tourner vers les huiles qui n’ont pas subi de transformation.

Les huiles cosmétiques et les sérums

Depuis quelques années, les huiles pour le visage gagnent en popularité. Plusieurs sérums sont composés uniquement d’un mélange d’huiles végétales précieuses et d’huiles essentielles. Ces huiles s’utilisent sur le visage à raison de quelques gouttes sous la crème hydratante. On réchauffe le sérum dans les mains et on l’applique sur une peau parfaitement nettoyée. On utilise le sérum car il est riche en ingrédients actifs, spécifiquement lorsqu’il est question de sérums composés d’huiles végétales précieuses avec une composition d’acide gras qui n’obstrue pas les pores de la peau.

Public Domaine Pictures

Source: Public Domaine Pictures

Les huiles pour le corps

Les huiles pour le corps sont de très bonnes alliées à votre routine beauté et sont particulièrement nécessaires à ce temps de l’année. Une huile, qu’elle soit utilisée sur le visage ou sur le corps, pénètre la peau en surface et l’hydrate en créant une barrière protectrice tout en limitant la perte d’eau. Les crèmes hydratantes sont plus complexes : leur fonction première est évidemment d’hydrater et contiennent un humectant. Comme l’épiderme est constitué d’un ciment lipidique, la peau est composée d’environ 85% de gras composés de céramides. Les cellules de ce ciment sont hydrophiles et lipophiles : elles absorbent l’eau, mais laissent aussi passer l’huile qui pénètre dans l’épiderme. L’idéal sera de trouver un équilibre entre les deux, c’est à dire ne pas mettre juste de « l’eau » ni ne mettre juste de l’huile. Pour ce faire on utilisera un hydrolat (voir mon article sur le sujet, juste ici) avant d’utiliser son sérum.

Mode d’emploi – comment appliquer des huiles hydratantes et en retirer tous leurs bienfaits

La température de la peau joue un rôle important quant à l’absorption et la diffusion des huiles dans la peau. En effet, grâce à la vasodilatation, le produit est mieux dispersé dans la couche cornée. On conseille donc d’appliquer le sérum visage sur une peau humidifiée, propre et idéalement que l’on vient de laver avec de l’eau tiède.

Pour le corps, différentes alternatives s’offrent à nous : une bonne manière de tirer les bienfaits de votre huile préférée est de l’appliquer directement en sortant de la douche. La peau étant encore humide et chaude, l’huile pénétrera plus en profondeur, sans toutefois enlever la portion d’eau nécessaire à une bonne hydratation.

L’huile douche

Par ailleurs, l’huile douche, qui est apparue dans les salles de bain il y a environ 5 ans, n’est pas une huile complète, mais bien d’un gel douche composée majoritairement d’huile. L’huile douche viendra freiner l’effet asséchant des tensioactifs détergents (savon). De plus, l’utilisation de cette huile laisse un film protecteur et nourrissant à la peau et vous évitera l’étape de la crème suite à la douche. Afin de profiter complètement des bienfaits d’une huile douche, recherchez une huile dont la composition est plus faible en eau qu’en huile : pour la reconnaître, le premier ingrédient de la liste devrait être de l’huile!

Pixabay

Source: Pixabay

Quelle huile hydratante choisir pour faire une huile à massage?

Choisir l’huile végétale pour le massage peut être précis ou large; on peut aussi bien choisir une huile qui conviendra à tous, qu’on dira neutre, que choisir une huile qui sera adaptée au type de peau du récipiendaire du cadeau.

L’huile de tournesol est une huile très prisée pour les massages car elle pénètre très rapidement dans la peau. C’est une huile qu’on aime pour son caractère émollient et sa richesse en vitamine E. Par contre, comme elle est absorbée rapidement par la peau, pensez à la coupler avec une deuxième huile plus grasse afin de pouvoir masser plus longtemps. Personnellement, l’huile d’amande douce me plait beaucoup : cette huile est riche en vitamine A et E, et est reconnue pour ses propriétés adoucissantes.

+ Ajoutez-y une huile essentielle!

Vous pouvez aussi ajouter l’huile essentielle de votre choix dans vos soins massage. Toutefois, il faut bien s’informer des indications pour cette dernière. Il s’agit d’un ajout à votre huile de massage donc il faudra toujours diluer celle-ci dans votre huile et ne jamais l’appliquer pure sur la peau. Pour en apprendre davantage sur les huiles essentielles, je vous invite d’ailleurs à visiter la section Aromathérapie du magazine, où Marie Dionne, aromathérapeute vous partage une foule de trucs et astuces sur le sujet.

Recette d’huile à massage – à personnaliser

Pour créer 100ml de votre huile à massage personnaliser, combinez :

  • 30 ml d’huile de tournesol
  • 60 ml d’huile d’amande douce
  • 10 ml d’huile d’argan
  • 35 gouttes d’huile essentielle (comptées à la pipette) de votre choix

Finalement, en plus des huiles pour les massages, on trouve aussi sur le marché des barres de massage. Celles-ci sont composées d’huiles et de beurres solides qui fondent au contact de la peau. On en utilise donc moins et elles sont plus riches. Personnellement, j’adore l’effet!

J’espère que ce billet vous aura permis d’en apprendre plus sur les bienfaits des huiles végétales dans votre routine beauté. La nature nous offre un monde de possibilités faciles à mettre en œuvre et assez économiques, il suffit d’en profiter!

En direct de 01:00 à 06:00
1361
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.