• Accueil
  • COVID-19 et décès dans les CHSLD | François Legault promet une enquête

COVID-19 et décès dans les CHSLD | François Legault promet une enquête

COVID-19 et décès dans les CHSLD | François Legault promet une enquêtePC
Conférence de presse de François Legault

2:34

De passage dans Lanaudière mardi, le premier ministre du Québec a indiqué que son gouvernement évaluait la forme que pourrait prendre une enquête publique pour tenter de comprendre ce qui s'est produit dans les CHSLD durant la pandémie. 

C’est un François Legault en forme et énergisé qui s’est présenté devant les journalistes mardi après-midi. Le premier ministre du Québec était de retour de vacances; vacances qu’il a passées au Québec. 

Concernant les milliers de décès de personnes âgées en CHSLD durant la première vague de la pandémie du coronavirus, François Legault a confirmé qu’il y aura une enquête publique sans toutefois donner plus de détails. 

Selon lui, la tragédie des aînés en CHSLD s,est produite dans les premières semaines de mars. 

«Ça s’est joué beaucoup dans les premières semaines du mois de mars où des employés qui avaient la COVID-19, souvent sans symptôme, n’ont pas porté tout le matériel de protection, entre autres, les masques et ont infecté des milliers de résidents. Et il y a eu malheureusement des milliers de décès»

Durant ce point de presse, le PM a abordé plusieurs sujets :

Tests de dépistage

«Quand j’entends des personnes dire que ça prend 5 jours avant d’avoir la réponse. C’est beaucoup trop long. Ça devrait être le lendemain ou le surlendemain au plus tard pour qu’on soit capable justement quand on identifie une personne qui est testée positive d’intervenir»

Futurs préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD

«On a commencé avec plus de 9000. Comme on s’y attendait, on en a perdu 1000 en cours de route. Donc, on en a plus de 8000. On va avoir une autre cohorte qui va commencer cet automne, un autre 2000. Comme prévu, on va ajouter 10 000 employés dans nos CHSLD pour offrir des services à nos aînés, des services qu’ils méritent»

«D’abord pour être prêt pour une éventuelle 2e vague et pour offrir, ce qu’on aurait dû faire depuis plusieurs années, des services de qualité, attentionnés, prendre du temps avec chaque résident dans les CHSLD ou les Maisons des aînés. Je suis très content de voir des personnes motivées qui ont hâte de commencer» 

Rythme le soir
En direct de 19:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.