• Accueil
  • Grossesse et chat : on fait la lumière sur la toxoplasmose

Grossesse et chat : on fait la lumière sur la toxoplasmose

Grossesse et chat : on fait la lumière sur la toxoplasmose

Amoureuse des chats, vous voilà enceinte. Bien intentionnées, certaines personnes vous recommanderont de vous débarrasser de votre animal pour protéger votre foetus de la toxoplasmose. La toxo-quoi? Devriez-vous garder votre animal? C’est bien inquiétant… Démêlons tout ça et il y a de fortes chances que vous soyez rassurée.

C’EST QUOI LA TOXOPLASMOSE?
La toxoplasmose est une maladie qui est transmise par un protozoaire nommé toxoplasma gondii. Un protozoaire c’est un parasite microscopique. Ce protozoaire peut affecter entre autres les chats, les humains, les chèvres et d’autres organismes.

Avec la toxoplasmose, l’inquiétude vient du fait que ce protozoaire est capable de traverser la barrière du placenta et peut causer des problèmes plus ou moins sévères au foetus, allant de signes neurologiques à des symptômes légers qui passeront inaperçus.

ON SE RASSURE, CÔTÉ HUMAIN
Aux États-Unis, on estime qu’environ le 1/3 de la population a déjà eu la toxoplasmose.  Or, pour que l’infection se transmette au foetus, la femme enceinte doit être exposée à la toxoplasmose pour la première fois de toute sa vie. Cela s’applique aux femmes en santé et pourrait être différent pour les femmes ayant un système immunitaire compromis par exemple, celles qui sont en traitement de chimiothérapie ou atteintes du sida.

ON SE RASSURE, CÔTÉ CHAT
Il faut savoir que les chats en santé peuvent généralement transmettre la toxoplasmose, uniquement s’ils sont affectés pour la première fois de leur vie.  Aussi, le risque de transmission dure de 5-14 jours (ici encore cela pourrait être différent pour un chat immunocompromis).

Dans les selles de chats, les oocytes (ce qui transmet le protozoaire) prennent deux jours à se développer. Les selles fraîches ne transmettent donc pas la maladie. C’est important de comprendre que le chat lui-même ne transmet pas la toxoplasmose.  Seules ses selles peuvent la transmettre, généralement une seule fois durant toute la vie du chat, uniquement durant quelques jours et seulement si les selles datent d’au moins deux jours.

OÙ Y A-T-IL LE PLUS DE RISQUES D’ATTRAPER LA TOXOPLASMOSE?
En jardinant ou en mangeant de la viande crue ou pas suffisamment cuite (particulièrement du porc ou de l’agneau).

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE?
Pendant votre grossesse, ne consommez pas de viande crue, portez des gants pour la manipuler et lavez bien vos mains après avoir cuisiné de la viande. Jardinez toujours en portant des gants. Nettoyez la litière du chat chaque jour avec des gants ou confiez la tâche à quelqu’un d’autre dans la maison (c’est ce qui me semble le mieux !) Ne laissez pas votre chat chasser et consommer ses proies et ne le nourrissez pas de viande crue.

Encore un peu inquiète ? Discutez-en avec votre médecin de famille et avec votre médecin vétérinaire.

Je vous souhaite une superbe grossesse, chères amoureuses des chats!

En direct de 00:00 à 06:00
34
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.