nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Le jour venu, Johanne Fontaine va demander l'aide médicale à mourir

Le jour venu, Johanne Fontaine va demander l'aide médicale à mourir

Le jour venu, Johanne Fontaine va demander l'aide médicale à mourir Facebook

C’est une femme sereine au-delà de ce qu’on peut imaginer qui a annoncé la mauvaise nouvelle : le cancer du côlon incurable dont Johanne Fontaine est atteinte depuis 2010 est rendu en phase terminale.

Lors de l’annonce de son diagnostic il y a 8 ans, les médecins lui donnaient deux ans à vivre. Grâce à des changements importants dans ses habitudes de vie, dans sa façon de voir les choses et à une certaine dose d’inconnu, la comédienne, conférencière et maintenant coach de vie a, comme elle le dit elle-même, « dansé » avec sa maladie en devenant un modèle d’inspiration et de résilience pour des milliers de Québécois et de Québécoises. 

En entrevue au 98,5, Johanne Fontaine a expliqué que jusqu’à tout récemment, elle était très énergique et active, mais que son corps a commencé à montrer des signes de fatigue importants dans les dernières semaines (elle a de la difficulté à marcher notamment), au point que son médecin voulait l’hospitaliser pour des soins de fin de vie. Elle a refusé l’hospitalisation, en indiquant clairement à son médecin que le jour venu, elle demanderait l’aide médicale à mourir. « Je ne veux pas mourir à l’hôpital pendant une semaine, dans le coma, avec mon chum et mon fils qui ne me reconnaissent pas. (…) Combien de fois on meurt? Une seule fois. Aussi bien en faire une belle mort. »

Johanne Fontaine a aussi déclaré dans son entrevue avec Marie-Claude Lavallée que les préparatifs pour l’aide médicale à mourir sont déjà faits, que sa famille est au courant et l’appuie dans sa démarche. Mais, a-t-elle tenu à préciser, son état de fin de vie ne veut pas dire qu’elle va mourir la semaine prochaine, ni même à Noël… Après tout, elle a déjà déjoué les pronostics il y a 8 ans, elle peut encore le faire avec cette belle énergie qui l’anime!

Voici la vidéo publiée sur Facebook dans laquelle Johanne Fontaine, appuyée sur une canne, mais encore énergique, a annoncé qu’elle était en fin de vie.

Rythme au travail (Mauricie)

Rythme au travail (Mauricie)

avec Christine Plamondon

En direct de 13:00 à 16:00
1935
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.