• Accueil
  • Isabelle Racicot abordera le racisme dans un documentaire bien personnel

Isabelle Racicot abordera le racisme dans un documentaire bien personnel

Isabelle Racicot abordera le racisme dans un documentaire bien personnelRadio-Canada

Depuis le meurtre tragique de George Floyd le 25 mai dernier, le problème du racisme systémique est sur toutes les lèvres. Le mouvement Black Lives Matter et les innombrables manifestations qui ont eu lieu partout dans le monde semblent avoir provoqué une profonde remise en question de la société et des valeurs que celle-ci transmet. Pour plusieurs, cela représente un tournant majeur pour la lutte contre le racisme. Une pensée partagée par Isabelle Racicot, qui se penchera sur ce pan de l'histoire dans un documentaire cet automne.

Même si le titre de l'émission reste à venir, une chose est certaine, c'est un projet très personnel pour l'animatrice.

« Depuis des années, je parle de l’importance de la diversité au sein des médias et des entreprises. Toute petite, je ne me retrouvais pas à la télévision québécoise. J’ai la chance de faire partie du show-business québécois depuis 20 ans. Étant l’une des rares personnes racisées dans le milieu, je suis à la fois privilégiée tout en ayant vécu mes propres histoires et embûches liées à la couleur de ma peau. Les conversations sont nombreuses ces jours-ci avec bien des gens, mais c’est une réflexion qui est entamée dans ma vie depuis longtemps. Depuis que j’ai mes deux garçons, mes préoccupations et mes questionnements quant au racisme se sont évidemment accentués… Avec cette émission, j’aimerais profiter de l’ouverture dont les gens font preuve en ce moment pour les amener à passer des paroles aux actes. Le mouvement antiraciste a besoin de tout le monde et d’actions concrètes », a-t-elle indiqué par voie de communiqué.

C'est donc à travers sa propre histoire et ses questionnements personnels qu'Isabelle Racicot ira à la rencontre de différents intervenants. Ceux-ci témoigneront également de leurs expériences pour discuter du racisme et de la prise de conscience qui a présentement lieu au Québec et au Canada.

Plus encore, il sera question durant ce documentaire d'une heure de comprendre ce qui nous a conduits à ce moment charnière et ce que nous devrions faire pour nous assurer d’être du bon côté de l’histoire.

Les questions suivantes seront d'ailleurs posées : comment définir le racisme et la discrimination systémique? Quelles sont les différences entre celui aux États-Unis et au Canada? En quoi consiste le « privilège blanc »? Comment les personnes racisées se sentent-elles en ce moment? Que peut-on faire à la maison, en entreprise et dans les médias pour amorcer des changements durables?

Diffusé sur ICI Télé le lundi 23 novembre à 21h et en simultanée sur ICI Première, le documentaire animé par Isabelle Racicot est un rendez-vous à ne pas manquer.

Les oiseaux de nuit
En direct de 00:00 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.